St Jean Pied de Port - Roncevaux (ACSJPA 2008)

Saint Jean Pied de Port - Roncevaux (ACSJPA 2008)

(26,3 km, 8 heures, montée: 1400 m, descente: 650 m)

Voie historique par les ports de Cize.

Cette voie est fortement déconseillée par mauvais temps et par temps de neige.

Cette étape présente 1400 m .de dénivelé et 26,3 km de long.

C'est une étape qui nécessite environ 8 heures avec un sac de 7 à 12 kilos.

Le très mauvais temps ou le brouillard peuvent s'y installer brutalement, créant des difficultés de repérage.

Il est indispensable de partir tôt, au plus tard avant 8 heures (selon la saison).

Il  faut avoir des vêtements chauds, utiles parfois même en été, et un bon vêtement de pluie en toute saison Prévoir de l'eau dès le départ, les points d'eau n'étant pas toujours alimentés.

1. St Jean Pied de Port. Descendre la rue de la Citadelle, traverser la rivière, et passer la Porte d'Espagne. Laisser à droite la voie alternative vers Valcarlos. Vite après, au grand panneau "Chemin de Saint-Jacques", prendre la rue du maréchal Harispe (Route Napoléon) qui monte fortement.

2. Ravitaillez-vous en eau près de la table d'orientation.

3. A la Vierge de Biakorri (dite aussi d'Orisson) , ne pas prendre à gauche.

4. Il faut quitter la route asphaltée à l'endroit signalé par un cairn puis une croix en pierre (Croix Thibaud), vers le col de Leizar Atheka.

5. Longer les fils barbelés, en laissant à gauche le col de Bentarté, jusqu'à la fontaine dite de Roland et franchir le passage-grille ("barrière canadienne") (frontière).

6. Après un parcours relativement plat, en laissant à gauche le GR 11/12, et arrivés au col d'Intzondorré, continuer par le chemin qui monte.

7. Arrivés au col de Lepoeder, il est préférable d'éviter la descente par le bois (GR 65). Il vaut mieux rejoindre, par une route asphaltée dont on peut couper les lacets (GR 11)...

8. ... le col historique d'lbañeta, où se trouvaient la chapelle et l'hôpital initial. De là, le chemin, depuis le centre d'ornithologie, descend à gauche de la route asphaltée, vers la Collégiale de Roncesvalles.