St Jean Pied de Port - Roncevaux par Arnéguy et le GR 65

 

   St Jean Pied de Port - Roncevaux par Arnéguy et le GR 65 / col de Lepoeder

 (27 km; 8 heures; montée 1400 m, descente 650 m.)

 

Voie alternative, permettant éventuellement de démarrer de Valcarlos (D 128, balisée par les espagnols depuis Valcarlos jusqu'au GR 65)

 

1. On quitte St Jean Pied de Port comme pour la voie principale de crête (GR-65): porte Notre Dame, pont sur la Nive de Béhérobie, porte d'Espagne. Au carrefour de la route de Saint Michel et du chemin de Mayorga, quitter le GR-65 et suivre ce chemin qui monte sur la droite pour redescendre vers la route D-933. Suivre celle-ci à gauche sur environ 1 km ; puis emprunter une petite route qui descend sur la droite, franchit la Nive d'Arnéguy sur une passerelle en béton, et rejoint après 500 m. une autre petite route en provenance de Lasse.

On suit celle-ci à gauche sur environ 3,5 km, parallèlement à la Nive, rive gauche, jusqu'à un moment où elle monte sur la droite; virer alors par un chemin qui plonge à gauche vers la ferme Caricaburu, puis poursuivre sur ce chemin qui longe la Nive, pour atteindre la frontière espagnole à moins de 1 km. Suivre la petite route espagnole qui prend la suite, toujours rive gauche de la Nive, pendant 1,5 km pour rejoindre Arnéguy.

 

2. Repasser en France au carrefour en franchissant la Nive sur un pont routier, et emprunter à droite la route D-128 qui longe la Nive, rive droite, direction Ondarolle, qu'on atteint après 2,5 km.

Traverser ce hameau, puis poursuivre sur la D-128 (direction Urculu); on arrive bientôt à un carrefour: on peut,

- soit prendre le chemin qui plonge sur la droite, pour rejoindre la Nive qu'on franchit sur une passerelle, pour remonter, côté espagnol, sur Valcarlos-Luzaide.

(inversement, le départ de Valcarlos-Luzaide vers la passerelle de Ondarolles et "Bentartea" se situe au niveau du magasin Paulino, 50 m. avant l'église).

- soit continuer vers le GR 65 comme suit...

 

3. La petite route D 128 monte raide, balisée de flèches jaunes. On rejoint, au bout de 2h15 environ, la route Napoléon (GR 65). On suit celle-ci à droite sur 2 km.

 

4. Il faut quitter la route asphaltée à l'endroit signalé par un cairn puis une croix en pierre (Croix Thibaud), vers le col de Leizar Atheka.

 

5. Longer les fils barbelés, en laissant à gauche le col de Bentarté,, jusqu'à la fontaine dite de Roland, et franchir le passage-grille ("barrière canadienne") (frontière).

 

6. Après un parcours relativement plat, en laissant à gauche le GR 11/12, et arrivés au col d'Intzondorré, continuer par le chemin qui monte.

 

7. Arrivés au col de Lepoeder, il est préférable d'éviter la descente par le bois (GR 65). Il vaut mieux rejoindre, par une route asphaltée dont on peut couper les lacets (GR 11)...

 

8. ... le col historique d'lbañeta, où se trouvaient la chapelle et l'hôpital initial. De là, le chemin, depuis le centre d'ornithologie, descend à gauche de la route asphaltée, vers la Collégiale de Roncesvalles.

    

          

 

     retour à SJPP-Roncevaux

                                                                      01/06/2008

delhommeb at wanadoo.fr