Voie de Navarre : Ostabat - St Jean Pied de Port

 

              

 

 

                                            Ostabat - Saint Jean Pied de Port

                                19,6 km, 3 h 15, montée: 300 m, descente: 200 m

 

- 1- On quitte Ostabat par la route D-508, qu'on quitte peu après pour une petite route sur la droite direction SW ; on croise au bout de 300 m. une autre petite route qui conduit à droite vers l'ancien château de Laxague, et on continue SW : la petite route devient chemin, et rejoint après 2 km. une petite route à un groupe de maisons. Poursuivre sur 250 m, avant de virer à gauche pour rejoindre la route D-933 - qu'on suit à droite sur 500 m, avant de re-virer à droite (peu avant la Gendarmerie) sur une petite route qui oblique peu après vers la gauche, pour rejoindre une autre petite route; de là, on peut rejoindre le village de Larceveau en la prenant à gauche.

 

- 2- Sinon. on suit à droite cette petite route. qui s'incurve bientôt sur la gauche, pour se poursuivre mi - route, mi - chemin, parallèlement à la route D-933, sur environ 2 km, avant de s'infléchir à gauche pour rejoindre par une ancienne chaussée en corniche cette route au niveau de l'ancien prieuré d'Utxiat (dont le moulin a été récemment restauré sous l'égide de l'Association des Amis du Chemin de Saint Jacques). Longer la D-933 sur une centaine de mètres, avant de faire un crochet à droite par une petite route afin de rattraper un sentier qui longe la D-933 en contre-haut pour rejoindre à un peu plus de 2 km de nouveau celle-ci au seuil de Galzetaburu, avec sa belle croix en pierre du XVIII°.

 

- 3- Traverser la D-933 et prendre sur la gauche la petite route D-522 qui traverse le village de Gamarthe, avant de retrouver la D-933 à ,Mongelos. Suivre la D-933 sur 200 m, avant de virer à gauche par une petite route SE qu'on emprunte sur 600 m. avant de repartir direction SW par une petite route dans un vallon. Après 1 km, bifurcation: prendre la petite route à flanc de coteau sur la gauche. Encore 1 km, nouvelle bifurcation: virer à gauche plein S et suivre la piste sur environ 2 km, pour rejoindre le village de Bussunarits. Rejoindre la route D-120 , passer devant le château d' Apat et, à un carrefour. poursuivre tout droit pour rejoindre Saint Jean le Vieux.

 

- 4-Traverser la route D-933 et prendre au fond de la grand-place et à gauche une petite route qu'on suit. direction W. sur 1 km, avant de virer à gauche pour traverser sous la D-933 (modification 2016), rejoindre à G la petite route (ancien tracé) à suivre à D, puis, après une centaine de mètres et à droite. une autre petite route qui mène à l'église Sainte Marie-Madeleine. Poursuivre par la petite route à gauche, qui franchit le ruisseau Laurhibar et, au bout de 1 km, coupe la route D-401 puis grimpe vers la citadelle pour pénétrer à Saint Jean Pied de Port par la porte Saint Jacques.

                                  --------------------------------------------------------------------------------

 

  retour à V.Navarre

  home

                                                               01/05/2013 / 05/11/2016

delhommeb at wanadoo.fr