Voie du Littoral : Pyrénées Atlantiques 2

 

                                         Voie du Littoral Pyrénées Atlantiques 2 : St Jean de Luz - Irun (15 km)

 

                   

                                              

 - 1. Pour quitter Saint Jean de Luz, franchir la Nivelle et rejoindre l'église de Ciboure sur l'autre rive. A droite en sortant de l'église, monter la rue Agoreta, relayée par la rue Evariste Baignol, pour rattraper au bout de 800 m le carrefour de la Croix Blanche, dite Croix de l'Hôpital St Jacques; poursuivre en descendant sur la gauche, puis prendre à droite la petite rue Lopenea qui rejoint la route N-10, 200 m plus avant, au quartier Kechiloa (commune d'Urrugne). Afin d'éviter au maximum cette route à fort trafic, on empruntera peu après sur la droite la petite rue Kafartenea qui grimpe entre des maisons, et qu'on abandonne avant qu'elle vire à droite, pour redescendre à gauche vers la voie ferrée; une fois en bas, prendre le sentier à gauche sur une trentaine de mètres, avant de grimper à droite par des escaliers qui mènent à l'ancien pont sur la voie ferrée, qui est accolé au nouveau pont routier de la N-10. Suivre cette N-10 à droite, et virer peu après à droite sur la petite route d'Agoreta juste avant le garage Peugeot. Au bout de 300 m environ, à l'aplomb d'un ancien hôpital pour pèlerins (dont il ne reste que quelques vestiges de murs d'enceinte), la petite route Agoreta s'incurve sur la gauche, croise la D-913, puis vire à gauche au bout de 600 m. pour revenir sur la N-10 après avoir longé un camping. Reprendre la N-10 sur la droite, passer devant le château d'Urtubie en empruntant l'ancien chemin qui sert de voie d'accès, et tourner à droite au grand carrefour routier pour rejoindre le bourg d'Urrugne au bout de 1,5 km.

  Variante par la chapelle de Notre Dame de Sokorri: quitter la N-10, 250 m avant le château d' Urtubie, et prendre le chemin à droite qui monte jusqu'à cette chapelle (environ 2 km) ( stèles discoïdales, beau panorama); redescendre ensuite sur le bourg.

- 2. Traverser le village d'Urrugne, et, au croisement avec la N-l 0, traverser celle-ci et prendre en face, direction SW, la vieille route d'Espagne (aussi appelée "route de la Poste") bordée de vieilles maisons - dont l'ancien hôpital St. Jacques -, et la suivre sur un peu plus de 2 km. Lorsque, peu après un carrefour routier, la route s'incurve vers la gauche, continuer en face par un chemin qui, d'abord empierré, devient simplement de terre, grimpe sur la droite, longe un élevage de chevaux, redevient empierré, puis goudronné, vire à gauche et rejoint la route D-810 (ex N-10) au carrefour de la Croix des Bouquets au bout de 900 m .

- 3. (modification du tracé - Juillet 2013)

Traverser la D-810 (prudence !), laisser à D la D-658 (route de la Glacière) (ancien tracé) et prendre au virage de la D-810 une piste (nouveau tracé Juillet 2013, balisage CG) qui descend SW dans une prairie, et rejoint en bas un chemin qu'on suit à G pour trouver le GR-10 (balisé rouge/blanc) qqs mètres après sa traversée de la D-810; suivre celui-ci à D (W-NW) par la cote 129/130 (point de vue sur la mer et les côtes française et espagnole !) jusqu'à un carrefour situé peu avant un relais de télécommunications (cote 109/110).

- 4. Depuis ce carrefour, on laisse le GR-10 qui file à droite, pour descendre à gauche par une petite route qu'on suit sur 150 m, avant de virer à droite par le chemin goudronné Agoretta (belle vue sur la baie de Chingoudy) qu'on descend pendant 1 km, pour rejoindre la D-358 (rue des Réservoirs); emprunter celle-ci à gauche sur 500 m, puis tourner à droite au petit rond-point par la rue d'Irandatz, direction centre ville d'Hendaye; au bout de 150 m, on aboutit à un grand rond-point. De là, prendre en face la rue de Santiago qui descend tout droit pour rejoindre la N-111 en contre-bas. A 300 m à droite, le pont Saint Jacques (puente de Santiago), maintenant pont routier international, conduit à Irun.

- 5. Du pont Saint Jacques (puente de Santiago), prendre à gauche (balisage flèches jaunes) la promenade pédestre "Real Union" en rive gauche d'un petit ruisseau, puis une rue à travers le quartier "Santiago", qui conduit à l'église de Nuestra Señora del Juncal. Remonter à D à la place San Juan Harria (mairie de Irun). Par le paseo Colon, atteindre l'auberge de pèlerins; de là partent les 2 itinéraires, l'un vers le Camino del Interior, et l'autre vers Hondarribia et le Camino de la Costa.

    PA 1. Bayonne-St Jean de Luz

                                                     ----------------------------------------------------------

 

  retour à V.Littoral PA

  

                                                     delhommeb at wanadoo.fr - 02/08/2013