Bayonne - Guéthary : topo (Aspirot)

 

                                                                BAYONNE - GUÉTHARY par la Voie Littorale

 

  Bayonne-Guéthary topo (Aspirot) PDF

 

  Itinéraire  : 90% petites routes, chemins, avec balisage jacquaire.

  Dénivelé : Positif : 220 m – Négatif 167 m - Durée moyenne de l'étape  : 5 h 30 - Distance : 20,220 km

 

  De la cathédrale de Bayonne, descendre vers le quai Jauréguiberry pour longer la Nive jusqu'au siège de l'Aviron Bayonnais. Suivre le chemin de halage (voie commune du "chemin du Baztan" et du "chemin de poste" vers St Jean Pied de port) jusqu'au quartier situé sur le bord de la Nive, marquant l'entrée de Bayonne. Prendre à droite en montée la voie littorale, ou "voie de la Côte", par la rue du Dr Voulgre qui, après un passage à niveau, arrive au quartier Marracq.

 

  Traverser, à la sortie de la rue, le petit jardin et la D 932 (av du 8 Mai 1945 ) et prendre EN FACE la rue Achille Zo . Eviter de suivre, à gauche, l'ancienne voie, tracée sur la très dangereuse D 932. La petite rue Achille Zo rejoint donc la rue Georges Hérelle qui descend à gauche jusqu'au chemin de l'Estanquet; suivre ce chemin à gauche, sous la voie rapide et en montée la route d'Aritxague et l'avenue d'Aritxague à gauche au rond point. Au bout de l'avenue au rond point de Girouette, prendre à gauche l'av. de Maignon jusqu'au giratoire Melville Lynch et à droite la rue du même nom. Au giratoire de Labordotte, prendre en montée à droite la route de Labordotte vers la piste de l'aéroport; longer sur 500 mètres et redescendre jusqu'à la route de Pitoys; suivre à droite, et au deuxième giratoire prendre à gauche la route d'Arcangues qui, après un passage à niveau, est suivie de la route de l'Hydro, laquelle rejoint l'av. Luis Mariano, qui longe la voie ferrée jusqu'au pont de la Négresse.

 

  Traverser le pont, et de suite à gauche (pharmacie) descendre vers le bord du lac Mouriscot (rue des Mouettes); au bout de la rue, une piste rejoint le chemin de la Moulie et la rue Yaurreguia qui se termine sur l'avenue de Biarritz (D911). Monter à gauche jusqu'au plateau de Bidart; suivre la première à droite (rue des Italiens), puis la rue de Tulitenia à gauche, jusqu'à la D 810 à l'entrée du village, prendre à droite la "corniche de la falaise" jusqu'à la chapelle de la Madeleine où la voie jacquaire historique BIFURQUE A GAUCHE vers la place de l'église, laissant à droite le très touristique et très fréquenté "sentier du littoral".

 

  Après la visite de la très belle église, longer le mur du cimetière, puis à la sortie du tunnel sous la D 911, descendre en face vers le groupe scolaire que l'on traverse par son préau central, derrière une piste remonte vers le chemin de Biskarenea, prolongé en descente par le rue d'Errotaberria qui traverse la voie ferrée et passe sous l'autoroute pour parvenir au chemin d'Olharra; suivre en face, en montée, la route et le chemin de Tipitoenea jusqu'à la route d'Ahetze; suivre cette route à droite et prendre la deuxième à droite, le chemin de Dorrea que l'on suit sur 1,5 km jusqu'au chemin de Laharra. Au carrefour, prendre à droite si vous avez prévu un arrêt à Guéthary, ou à gauche pour continuer vers St Jean de Lux. Une petite portion du chemin de Laharra, puis le chemin de Mendi Alde, nous mènent à l'église de Guéthary. (bar, restaurants, hôtels, Office de tourisme)

 

  www.aucoeurduchemin.org  - Ass. des Amis du chemin de Saint Jacques en Pyrénées Atlantiques -

  JL Aspirot

                                                                      ---------------------------------------------------------

      

  retour à V.Littoral PA

  

delhommeb at wanadoo.fr - 21/05/2014