Voie du Littoral : Gironde 4 (ASJCA)

 

                                                                         G4. Arès - Sanguinet (ASJCA)

 

                     

 

   La Voie du Littoral en Gironde a fait l'objet d'une compilation très complète par l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine

  http://www.saint-jacques-aquitaine.com/voie_littorale.php

                                                                    ---------------------------------

  Légende des sigles d'hébergement :

  APC Accueil Pèlerin Chrétien ; AJ Auberge de Jeunesse ; APD Accueil Pèlerin à Domicile ;

  AP Accueil Pèlerin ; C Camping ; CH Chambre d'Hôtes ; CV Centre de vacances ; G Gîte ;

  HR Hôtel Restaurant : JA Jacquaire attitude (accueil prévenant pour les pèlerins) ;

  MH Mobil-home ; OT Office de Tourisme ; PDJ Petit-déjeuner ; RP Refuge pèlerin ; R Restaurant ;

  TH Table d'Hôtes

                                                              ------------------------------------------------------------------

 

                                                               Tronçon n° 8 – Arès - Audenge (22 km)

 

- 0,0 Arès. (H) Reprendre l'avenue de la Plage. À marée basse, longer la plage. Sinon au rond-point en face l'OT, prendre la rue du 14 Juillet pendant 650 m jusqu'à une fourche, emprunter à droite la rue des Baigneurs sur 170 m, puis à gauche le boulevard Javal parallèle à la plage. Longer le parc de l'aérium et de la clinique chirurgicale d'un côté ou de l'autre, jusqu'à la conche de Saint Brice, refuge des cygnes et des bernaches.

- 2,0 Conche de Saint Brice. Contourner le bassin de baignade et prendre la passerelle au-dessus du Cirès, rivière qui sépare Arès d'Andernos. Le chemin entre dans le site protégé des Quinconces et longe la frange littorale, remarquable corridor naturel entre la forêt et la mer tel une plage des origines, jusqu'au port ostréicole d'Andernos.

- 4,0 Andernos les Bains (H CH). Longer le quai et les cabanes (série de restaurants) et atteindre l'esplanade de l'église romane Saint Éloi, à côté des vestiges d'une villa gallo-romaine. Point de vue splendide. Puits artésien d'eau potable devant l'école maternelle. Supermarché à 200 m par la rue de l'église.

  Selon la marée, continuer par la plage ou le parcours balisé, que vous pouvez rattraper, après la jetée d'Andernos, par la 2ème rue (Jules Ferry), jusqu'à l'école communale et le port de plaisance du Bétey (CH).

- 6,0 Contourner le port jusqu'à la rive Sud, une balise sous les pins maritimes vous entraîne, à partir de la piscine municipale d'Andernos, sur une longue promenade aménagée le long de la plage.

  Si vous êtes hébergé à l'hôtel de l'Etoile ou celui de l'Ile aux Oiseaux, prendre le boulevard de l'Océan (H)

  Le parcours balisé contourne ensuite le camping de Fontaine Vieille (hébergement possible) et conduit au port de Fontaine Vieille, port de plaisance de Taussat-Lanton.

- 9,0 Taussat (H) Après le contournement du port, tournez à gauche dans la 1ère rue, allée Isabelle (balise cachée par un poteau) à travers un quartier résidentiel, jusqu'au port ostréicole de Taussat. Si vous faites étape à l'Océana, prendre la rue de la Poste, juste avant le port.

  Tout en traversant des espaces sauvages, ici, des pelouses dunaires, vous êtes sur la commune de Lanton qui associe 3 villages: Taussat-Cassy-Lanton. Le sentier conduit au port de Cassy.

- 11,5 Cassy . Contourner le port (bistrot la Marina, ouvert toute l'année), vous touchez la grand route avec ses commerces de ravitaillement. Poursuivre la digue du sentier du littoral, longeant la belle "plage de Suzette" et le camping le Roumingue, (hébergement possible hors saison) jusqu'au bassin de baignade de Lanton.

- 13,0 Bassin de baignade de Lanton (APD - JA). Ravitaillement possible par la rue de la plage, supermarché, café, restaurant à 500 m.

  Après le bassin de baignade de Lanton, à gauche, possibilité de rejoindre l'accueil du Domaine de Certes au Nord d'Audenge à un peu moins de 4 km par le chemin VTT balisé "Tour du domaine de Certes" en direction de la piste cyclable. Arrivé à l'accueil, la ferme de Graveyron est à 500 m.

  Tout droit, par le chemin balisé, entrez dans le domaine de Certes par une digue de 9 km ponctuée d'écluses, entre la mer et les anciens réservoirs à poissons, espace de rencontre entre 2 mondes: la terre et la mer, l'eau douce et l'eau salée, l'homme et la nature. Au bout du chenal de Certes, prendre le chemin de liaison avec le domaine de Graveyron qui conduit à la ferme de Graveyron. A gauche, près du parking de la petite route, accès à l'Accueil de Certes.

  S'il fait très chaud, possibilité de rejoindre directement l'accueil du Domaine de Certes au nord d'Audenge à un peu moins de 4 km par le circuit VTT fléché "Tour du domaine de Certes par la piste cyclable". Il passe devant la belle église romane de Lanton ceinte de son cimetière avec un point d'eau, puis devant Leader Price, en direction de la Vélodyssée que vous suivez sur 2 km. Arrivé dans l'enceinte du Domaine, suivez les flèches vers l'Accueil (saisonnier) du Conseil Départemental, où il y a des WC et une table de piquenique, puis les flèches "Tour de Certes". Vous retrouvez le balisage jacquaire en direction de la ferme de Graveyron.

- 22,0 Ferme de Graveyron. Restaurée par le Conseil Général et confiée à un jeune éleveur de blondes d’Aquitaine.

  Pour gagner Audenge vous avez 2 chemins également balisés "Chemin de Compostelle".

     Port d’Audenge par le tour du domaine de Graveyron (4 km). Cet espace naturel sensible, propriété du Conservatoire du Littoral, représente 135 ha de zone humide. Contrairement au domaine voisin de Certes, c'est au début du 20ème siècle que ses prés salés furent endigués et exploités par l'homme; les bassins et le réseau d'écluses pour la pisciculture, les prairies pour l'élevage des bovins. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge jusque dans le port d'Audenge.  Tables de pique-nique, toilettes, 2 restaurants.

     Port d’Audenge direct (1,5 km). La digue conduit tout droit à l'entrée du port d'Audenge.

- 26,0 / - 23,5 Audenge (C). Le port d'Audenge est la façade maritime du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, au milieu duquel coule une rivière secrète et paisible, la Leyre. Avant d'entrer dans les bras de son delta, contemplez une dernière fois le panorama du Bassin d'Arcachon. Rejoindre le centre-ville. Place de l'église à gauche, panneau chemin de St Jacques à droite, OT et tous commerces dans l'artère principale.

                                                             --------------------------------------------------

 

                                     Tronçon n° 9 - Audenge - Pont de Lamothe (le Teich) (11 km)

 

- 0,0 Audenge (G). Après le ravitaillement dans les commerces du centre-ville, rejoigndre la place de l'église. Au panneau "Sur les traces des pèlerins de St Jacques de Compostelle", prendre la rue du Pas de Madame, puis à gauche la rue Saint Yves. Au stop, tourner à droite sur la rue de Comprian qui devient une route forestière. Elle mène au port des Tuiles où coule la Leyre de Biganos.

- 5,0 Port des Tuiles (tables de pique-nique). Reprenez la route goudronnée qui longe les terres du Prieuré de Comprian.

- 6,0 Quitter la rue du Prieuré de Comprian pour un chemin communal en face, qui aboutit à un lotissement en lisière de forêt. Suivre la rue Marcel Pagnol sur 300 m, prendre à droite le chemin du Bruillois qui débouche dans la rue du Port. Prendre à droite la piste blanche parallèle à la rue du Port jusqu'au pittoresque port de Biganos et ses cabanes à rayures. Tables de pique-nique, dégustation d'huîtres, un point d'eau et des toilettes.

- 7,8 Port de Biganos. Port classé, en amont dans le delta, sur un bras mort de la Leyre. Mérite le petit détour jusqu'au confluent avec la Leyre. Sortant du port, poursuivre par la rue du Professeur Lande. Aux premières maisons, tourner à droite (porte-flèches enclavé dans un jardin!) sur une piste forestière, goudronnée sur la largeur d'une piste cyclable. À travers la forêt, suivre la piste qui devient une route goudronnée. Elle débouche sur la Vélodyssée qui longe la route D-650, Bordeaux-Arcachon, jusqu'au Teich.

- 9,7 Biganos (H). La piste cyclable Vélodyssée. Si vous faites étape à Biganos, tourner à gauche vers le centre-ville, à 500 m vous passez devant l'hôtel du Delta (H). À votre droite c'est l'usine de pâte à papier de Facture.

  Si vous voulez vous raccorder à la voie de Tours, continuez jusqu'à la gare de Biganos et empruntez la piste cyclable vers Mios (APD), Salles et Belin-Beliet.

  Si vous faites étape au Teich (H-CH), tourner à droite et poursuivre sur le bas-côté de la piste jusqu'au Teich (3,7 km).

- 10,9 Le premier km en direction du Teich mène au Pont de Lamothe, au-dessus de la Leyre, après celui de l'Eyga, petit affluent de la Leyre, et 100 m plus loin, devant le relais Nature du delta de la Leyre, point de départ pour l'étape suivante vers Sanguinet.

- 11,0 Relais Nature du Pont de Lamothe : Vous êtes sur la grande Leyre avant qu'elle ne se divise en plusieurs bras. Elle est soumise aux marées.

  De nos jours, Lamothe à l'intersection des lignes SNCF Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Bayonne, a été le théâtre (et le QG de la SNCF) des premiers essais du TGV sur cette dernière. Les travaux sur le ballast ont entraîné le tarissement de la Fontaine Saint Jean.

  Pour les pèlerins faisant étape au Teich (H-CH), emprunter la piste cyclable qui mène directement au centre du Teich par la rue du Stade.

- 14,8 Port du Teich, sur un bras de la Leyre (optionnel). Réserve ornithologique et bassin de baignade. Quitter le port en direction de l'église.

- 15,3 Le Teich (H-CH). OT, commerces et hôtel sont proches de l'église.

  Pour le retour au Relais nature du Pont de Lamothe prendre la piste cyclable, la distance à parcourir est de 2,7 km.

                                                               -------------------------------------------------

 

                                            Tronçon n° 10 – Pont de Lamothe - Sanguinet (23,5 km)

 

- 0,0 Relais Nature du delta de la Leyre au Pont de Lamothe. Le chemin passe sous le pont routier, puis sous le pont ferroviaire, s'engage aussitôt sur une étroite passerelle et tourne à droite pour la fontaine Saint Jean. Continuer au sud dans la forêt jusqu'au pont autoroutier qui enjambe la voie ferrée.

- 2,3 Pont autoroutier. Passer sous le pont, prendre à gauche la bretelle qui remonte au niveau de l'autoroute d'Arcachon, et encore à gauche, la route (*) qui enjambe la voie ferrée, puis en bas à droite, la petite route goudronnée plein ouest qui longe l'autoroute. Elle croise la bretelle du Teich et poursuit vers l'ouest jusqu'à devenir un chemin de terre. Après 1 km, un porte-flèche du Conseil Général indique d’une flèche "Chemin de Compostelle – Sanguinet" qu'il faut tourner à gauche.

  (*) À droite, la petite route de Balanos rejoint par Mios (APD) et Salles, la Chapelle de Mons et la voie de Tours à Belin-Beliet.

- 6,9 Coulée verte de Canteranne. On quitte donc les abords de l'autoroute par un virage à angle droit. Suivre la longue coulée verte de "Canteranne" de 8,5 km. Résister à la tentation de passer à gauche du fossé de drainage (craste) sur le côté ombragé. Il n'y aura plus de pont pour se raccorder au chemin. (Repasser la craste à gué risque d'être problématique, sinon impossible selon les saisons, quand la végétation aquatique en cache la profondeur).

- 15,5 Traversée de la D-652 Gujan-Sanguinet. Lorsque la piste forestière croise la D-652 assez passante, vous avez en face la Base Aérienne de Cazaux (commune de la Teste). Traversez avant de constater sur la barrière verte de protection du pont que le balisage est fait désormais de petites flèches jacquaires jaunes et bleues de nos amis Landais. À l'angle des clôtures grillagées de la Base Aérienne, prendre la piste sablonneuse qui longe la base vers le sud pendant 2,3 km. Arrivée dans le département des Landes

- 17,7 Un grand panneau bleu "Voie du Littoral - Bienvenue dans les Landes" vous invite à tourner le dos à la base aérienne. Suivre cette piste forestière jusqu'à la route goudronnée. Suivant les flèches, tourner à droite le long d'un camping, encore à droite devant l'entrée du camping "les Oréades" (logement en mobil-home possible) et vous êtes sur la piste cyclable qui conduit par le bord du lac de Cazaux-Sanguinet, jusqu'à la mairie et l'Office de Tourisme de Sanguinet.

- 23,5 Sanguinet centre-ville. Vous êtes dans les Landes. Consultez le site de la Société Landaise des Amis de St Jacques et d'Études Compostellanes : http://www.compostelle-landes.org/

                                                                     -----------------------------------------------------------

  retour à topo et cartes (ASJCAquitaine)

  

delhommeb at wanadoo.fr - 06/09/2017