Voie du Littoral : Gironde 3 (Conseil Général)

 

    G3. Lacanau Océan - Arès

  (Conseil Général de la Gironde) (révision 2014) 

 

         

 

  6. Lacanau-Océan - Arès direct : 36,5 km (Lacanau - Le Porge : 23 km et Le Porge - Arès: 19,3 km)

  

  Traverser Lacanau-Océan jusqu'au front de mer et prendre la direction plages Sud pour rejoindre la route du Lion et la piste cyclable balisée jusqu'au Carrefour du Lion (3,5 km). A gauche, emprunter le Circuit des Lacs Médocains (balises jaunes / logo jacquaire), jusqu'au carrefour avec la route le Porge-Le Moutchic, suivre en face la flèche indiquant Le Porge (18km). Cette indication est exagérée: c'est 13km. Aux premières maisons de Longarisse, là où une flèche indique Le Porge 17.5km, il faut tourner à droite (la balise est cachée par la végétation), sinon la piste débouche sur un fléchage "vers le lac". On retrouve une flèche jacquaire sur un poteau très instable dans la grand rue de Longarisse, qui indique 17km. c'est 12km. Continuer plein Sud en direction de la pointe de Bernos et suivre le sentier le long du lac. Il rentre dans la forêt jusqu'à tangenter une clôture grillagée. Après cette clôture, suivre la piste forestière plein Sud jusqu'à la route goudronnée et tourner à gauche (pas de balise) jusqu'au pont sur le Canal des Etangs. Tourner à droite avant le Pont de l'Esquirot et suivre le canal des Etangs par le chemin de Levade (variante pour Le Porge : franchir le Pont de l'Esquirot et tourner à droite sur petite route tranquille et directe si vous faites étape au Porge)

  Pont du Hourbiel (autre variante très passante pour Le Porge, balisée pour le Bourdiou puis le chemin de la Procession).

 

  Après avoir fait étape au Porge,

  retrouver le canal des Etangs en empruntant à l'arrière de l'église du Porge, à gauche, la route de Lizaou pour 1km . A ce carrefour, tourner à droite sur une piste forestière balisée qui vous raccorde à la route des plages, à 200m du Pont Guilhem.

 

  Sinon poursuivre sur la Levade jusqu'au Pont Guilhem. Traverser la D 107 (variante venant du Porge à gauche, balise verte/jaune). Poursuivre en face le long du canal vers le sud (à 4,5 km).

  Pont du Pas de Bouc, virer à droite. Emprunter la route goudronnée au-delà de la ligne électrique, puis à gauche le sentier forestier balisé. Tourner à gauche, puis à droite et vous longez le canal. Une maison de retraite à droite, puis un pont indiquent l'entrée dans Lège-Bourg. Traverser la route D 3 E 17 et suivre un petit layon qui longe le canal. Nouveau pont. Le chemin croise la D 106 E3 (avenue de la Presqu'île). Passer sous le pont et longer le canal des étangs jusqu'à la passerelle à gauche , puis contourner un plan d'eau par la droite, sur un chemin qui, 500 m plus loin, se heurte à la voie rapide D 106 Bordeaux -Cap Ferret longée par la piste cyclable Tour du Bassin d'Arcachon. Balise jacquaire visible en face. Tourner à droite (flèche TBA Chemin de Compostelle) en empruntant la piste cyclable vers l'ouest sur 250 m. Descendre vers le canal et prendre à gauche la petite passerelle sous le pont routier. Remonter, tourner à gauche, faire 250 m (vous êtes de l'autre côté de la voie). Vous entrez dans les Prés Salés d'Arès où vous allez rejoindre le sentier du Littoral - TBA venant de la presqu'île. Le sentier débouche au port ostréicole d'Arès sur le bord de l'eau du Bassin d'Arcachon. La statue géante de la Femme Océane indique l'entrée du chemin longeant la côte vers la plage et le centre ville d'Arès.

                                       --------------------------------------------------------------------------------

 

  G1. Soulac-Hourtin Plage

  G2. Hourtin Plage-Lacanau Océan

  G4. Arès-Sanguinet

  retour à V.Littoral Gironde

  home

                                                                       14/09/2014

delhommeb at wanadoo.fr