Voie du Littoral : Gironde 3 (ASJCA)

 

                                                                     G3. Lacanau Océan - Arès (ASJCA)

 

                           

  

   La Voie du Littoral en Gironde a fait l'objet d'une compilation très complète par l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine

  http://www.saint-jacques-aquitaine.com/voie_littorale.php

                                                                         ---------------------------------

  Légende des sigles d'hébergement :

  APC Accueil Pèlerin Chrétien ; AJ Auberge de Jeunesse ; APD Accueil Pèlerin à Domicile ;

  AP Accueil Pèlerin ; C Camping ; CH Chambre d'Hôtes ; CV Centre de vacances ; G Gîte ;

  HR Hôtel Restaurant : JA Jacquaire attitude (accueil prévenant pour les pèlerins) ;

  MH Mobil-home ; OT Office de Tourisme ; PDJ Petit-déjeuner ; RP Refuge pèlerin ; R Restaurant ;

  TH Table d'Hôtes

                                                      

                                                                        --------------------------------------------

 

                                                            Tronçon n° 6 - Lacanau Océan - Le Porge (26,8 km)

 

  Le cheminement ci-dessous suit le balisage jacquaire, qui rallonge sensiblement le parcours. Plusieurs raccourcis sont possibles en

suivant la piste cimentée, sans nuire à l'agrément du parcours, et parfois souhaitables, pour rester à l'ombre de la forêt !

  Les 26,8 km peuvent être ramenés à 24,6 km (cf km 6,4) , et consécutivement à 21 km si vous faites étape au Bourdiou directement,

et à 23 km (cf km 18,8) pour ceux qui vont au bourg du Porge directement (par la petite route du pont de l'Esquirot).

 

- 0,0 Lacanau Océan. Place de l'Europe, suivre la direction "plages Sud" avec Carrefour Market à gauche. Continuer sur la route du Lion en sens unique pour retrouver, à la sortie de la station, les balises à cône vert avec logo jacquaire.

- 1,1 Suivre la piste cyclable jusqu'à la maison forestière du Lion.

- 4,6 maison forestière du Lion, tourner à gauche et prendre le chemin de sable longeant plus ou moins la piste cimentée.

- 6,4 La flèche jacquaire "Les Pellegrins" risque d'être masquée par la végétation. Le chemin s'écarte de la piste cimentée. Vous pouvez choisir de prendre la piste, plus courte de 2 km. Elle vous conduira au même endroit (km 11,8). Sur la piste, vous laisserez la priorité aux vététistes. Appuyer légèrement à gauche pour suivre la direction des Pellegrins. Continuer sur ce chemin forestier jusqu'au panneau directionnel "Le Porge 22 km". Petite erreur, c'est 18 km !

- 7,5 Prendre à droite la direction "Le Porge 22 km". Continuer plein sud, traverser la piste cyclable ( empruntez-la pour rester à l'ombre!), jusqu'à une route gravillonnée très dégagée.

- 9,4 Tourner à gauche, poursuivre jusqu'à la route goudronnée Le Porge - Le Moutchic. (flèche "Le Porge 15 km")

- 11,8 Prendre la piste cyclable en face sur quelques centaines de mètres, la quitter à droite aux premières maisons au niveau d'un panneau directionnel "Le Porge 14.4 km".

- 12,6 Le chemin débouche sur la grand-rue de Longarisse ("Le Porge 14 km"), station paisible au bord du lac de Lacanau. Tourner à droite, vue sur le lac et le charmant petit port. Continuer la traversée du village vers le Sud, puis se rapprocher du bord de l'eau.

- 13,6 La pointe de Bernos vous invite à la pause. Le Chemin longe le lac sur 3 km. Vous quittez à regret ce panorama lacustre très sauvage pour suivrer un chemin forestier. Restez attentif au balisage qui peut être masqué par la végétation.

- 17,8 Après avoir longé la clôture grillagée d'une "réserve biologique dirigée", le chemin chahuté par les engins de travaux forestiers continue tout droit et débouche sur une route goudronnée.

- 18,2 Prendre cette route à gauche pour rejoindre le canal des étangs au Pont de l'Esquirot.

- 18,8 Pont de l'Esquirot. Emprunter le chemin de "levade" qui longe la rive droite du canal jusqu'au pont du Hourbiel. De l'autre côté du pont, la petite route goudronnée à droite vous permet de rejoindre directement Le Porge (à 6,3 km), son hôtel ou ses commerces..

- 21,1 Pont du Hourbiel. Prendre la route à gauche en direction du Porge et du centre de vacances du Bourdiou (CV) Pour ceux qui poursuivent sans passer par le Porge, il reste 19 km jusqu'à Arès. Le chemin continue le long du canal jusqu'au pont Guilhem (24,5 km), puis jusqu'au pont du Pas de Bouc (28,8 km), aire de pique-nique et point d'eau.

- 23,0 Centre de vacances du Bourdiou (CV). Si vous faites étape, pensez à votre approvisionnement. Le Porge est à 3 km. Le lendemain, vous pouvez emprunter un raccourci par le chemin de l'Archevêque pour rejoindre le Pont Guillem. Continuer jusqu'au chemin de la Procession à droite, à suivre jusqu'à la D-107 pour gagner le village et ses commerces.

- 26,8  Le Porge (H-CV) Commerces, snack bar, restaurants.

                                                                        --------------------------------------------

                                                             Tronçon n° 7 - Le Porge - Arès (19,8 km)

- 0,0 Le Porge. A l'arrière de l'église, en face le bureau de tabac, prendre le Chemin de Gleysaou.

- 1,4 Prendre à droite la piste forestière annoncée par une balise à droite, puis par une balise au virage.

- 3,9 La piste débouche sur la petite route goudronnée du Mineur à prendre à droite sur 100 m pour gagner et prendre à gauche la route D-107 jusqu'au pont Guilhem.

- 4,5 Pont Guilhem. Prendre le chemin balisé sur la rive droite du canal jusqu'au pont du Pas du Bouc.

- 8,8 Pont du Pas du Bouc. Au débouché sur la route de la Jenny, point d'eau et halte de pique nique abritée, prendre à droite sur une centaine de mètres, au-delà de la ligne électrique. Traverser la route et regagner le chemin qui se rapprochera progressivement du canal. À un carrefour de chemins (12,6 km), être attentif à la balise à gauche qui peut être masquée par la végétation et tourner à gauche pour rejoindre le canal que l'on suivra.

  Une maison de retraite annonce l'entrée dans Lège. Traverser la route et longer le canal jusqu'à un 2ème pont. Ici penser au ravitaillement. Si c'est le cas, remonter le talus, prendre à gauche l'avenue de la Presqu'île, jusqu'au supermarché, la boulangerie et un café (à 1 km) et revenir au pont.

- 14,9 Pont de Lège. Passer sous le pont. Longer à nouveau le canal jusqu’à la passerelle qui permet de le traverser une fois pour toutes. Poursuivre tout droit pour contourner l'étang (balise à l'ombre d'un grand chêne). Le chemin bute sur la voie rapide Bordeaux-Cap Ferret.

  Pour rejoindre le chemin visible en face, suivre à droite la flèche "Chemin de Compostelle par le Tour du Bassin" sur 220 m de la piste cyclable Vélodyssée, passer sous le pont et remonter à gauche vers la balise jacquaire à 250 m (ainsi qu'une flèche "oléoduc")

  Réserve naturelle des Prés salés d'Arès. Poursuivre dans la forêt de feuillus. Après l'oléoduc, la végétation change progressivement, on approche des zones inondées en période de forts coefficients de marée. Vous ne risquez rien si vous restez sur le chemin balisé. Il est rejoint par le sentier du Littoral venant de la presqu'île du Cap Ferret par la nouvelle passerelle du Canal des Étangs.

- 17,5 Passerelle TBA. Sentier du Littoral, logo jacquaire, porte-flèches du Tour du Bassin d'Arcachon, vous ne quitterez plus ce triple balisage jusqu'au pont de Lamothe.

  En 2015 s'est rajoutée la signalisation rouge et jaune d'un GR de Pays TBA, signalisation à ignorer.

  Depuis la passerelle, jetez un dernier coup d'oeil sur le Canal des Étangs qui va trouver son exutoire dans les eaux salées du Bassin, au milieu des Prés Salés.

- 18,6 Le chemin débouche au port ostréicole d'Arès pour toucher le vrai littoral, le bord de l'eau (à marée haute !) du Bassin d'Arcachon (toilettes et point d'eau). Dégustations d'huitres dans diverses cabanes.

  Poursuivre jusqu'à la statue géante de la Femme Océane à l'entrée du port. Une balise au sud noyée dans les tamaris, indique le sentier du Littoral longeant un centre de vacances (EDF) jusqu'à la plage d'Arès.

- 19,8 Arès (H). Par le boulevard de la Plage, OT à gauche et commerces du centre-ville.       

                                                                     ----------------------------------------------------------

    

  retour à topo et cartes (ASJCAquitaine)

  

delhommeb at wanadoo.fr - 03/03/2015