Voie du Littoral : Gironde 2 (ASJCA)

 

                                                        G2. (Hourtin Plage) Contaut - Lacanau Océan (ASJCA)

 

                            

 

   La Voie du Littoral en Gironde a fait l'objet d'une compilation très complète par l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine

  http://www.saint-jacques-aquitaine.com/voie_littorale.php

                                                                            ---------------------------------

  Légende des sigles d'hébergement :

  APC Accueil Pèlerin Chrétien ; AJ Auberge de Jeunesse ; APD Accueil Pèlerin à Domicile ;

  AP Accueil Pèlerin ; C Camping ; CH Chambre d'Hôtes ; CV Centre de vacances ; G Gîte ;

  HR Hôtel Restaurant : JA Jacquaire attitude (accueil prévenant pour les pèlerins) ;

  MH Mobil-home ; OT Office de Tourisme ; PDJ Petit-déjeuner ; RP Refuge pèlerin ; R Restaurant ;

  TH Table d'Hôtes

                                                               -----------------------------------------------------

 

                                                      Tronçon n° 4 – Contaut - Maubuisson (19,3 km) 

 

- 0,0 Au carrefour de la chapelle, prendre la route qui rejoint Piqueyrot. .

- 2,2 Piqueyrot, En longeant le bord du lac, vous passez devant le restaurant le Nautique, ouvert tous les jours en été et les WE jusqu'à fin Octobre. Traverser le hameau jusqu'au club de voile et prendre la piste cyclable. Vous êtes dans la réserve naturelle nationale des Dunes et Marais d'Hourtin (lire les panneaux de règlementation de l'Office National des Forêts -ONF). Jusqu'au km 4,7, l'itinéraire jacquaire fait quelques détours par rapport à la piste cyclable, mais ne s'en éloigne jamais. Vous pouvez en emprunter le bas côté en laissant la priorité aux cyclotouristes

- 3,7 À un croisement, une balise isolée sur la droite, descendre le chemin de droite sur une soixantaine de mètres jusqu'à une nouvelle balise. Prendre à gauche et continuer sur le chemin de terre. Le chemin tutoie la piste cyclable 200 m plus loin puis s'en écarte par la droite.

  Nota : la signalisation orange sur les bornes jacquaires est celle de la Fédération Française d'Equitation, pour un parcours équestre jusqu'à la Gracieuse. Les bornes comportent des numéros commençant par E (pour équestre) qui s'adressent aux cavaliers. Ne tenez pas compte du balisage orange, ni de l'ordre de numération des balises.

- 4,7 Dix ou quinze minutes plus tard, le chemin traverse la piste cyclable. Le tracé de la piste cyclable s'éloigne du chemin jacquaire mais le rejoint à la route gravillonnée ONF. Vous pouvez l'emprunter sachant que la distance parcourue sera la même, sans balisage jacquaire.Suivre le balisage. Il y a une balise toutes les cinq à dix minutes

- 5,3 / 6,3 km / 6,6 km / 7,0 km, traverser 4 pare-feux balisés des 2 côtés. On est à proximité du lac et d'une ancienne palombière.

- 7,6 On débouche sur la route forestière ONF que vous prenez à gauche. Une vingtaine de mètres avant d'y-arriver, négliger la balise invitant à prendre à gauche les vestiges d'une ancienne piste.

- 9,0 Intersection avec la piste de la Gracieuse. (Elle conduit à la plage de la Gracieuse qui mérite le détour de 500 m)

- 9,3 Carrefour de la Gracieuse. Chemin piéton balisé ou piste cimentée, continuer plein Sud sur l'un ou l'autre, ils sont constamment parallèles .

- 12,3 Poursuivre sur la piste cimentée ou le chemin de terre à droite de la piste .

- 13,7 Le chemin rejoint la piste cyclable goudronnée venant de la route des Phares.

- 14,1 carrefour de Malignac, continuer tout droit sur la piste forestière balisée ou la piste cimentée.

- 15,0 Vous arrivez en vue de petits immeubles juchés sur une dune à droite. Poursuivre jusqu'à l'entrée de la base de loisirs de Bombannes. (C) La traversée de la base se fait sur un peu plus de 2 km en suivant la route balisée jusqu'au rond -point.

- 17,3 Rond-point de sortie du domaine de Bombannes. Prendre en face le large chemin blanc entre lac et piste cyclable. Il devient superbe sentier côtier en balcon sur le lac jusqu'à l'entrée de Maubuisson.

- 19,3 Maubuisson. (C-APD). balise à cône jaune à gauche et discrète marque jacquaire sur le poteau à droite. Les pèlerins faisant étape au camping de Maubuisson, à 900 m au centre de la station, continueront tout droit le long du lac. Ceux poursuivant vers Lacanau-Océan s'engageront, sur la droite, dans la traversée du bois. (APD à proximité)      

                                                              ------------------------------------------------------------------

     

                                                Tronçon n° 5 – Maubuisson - Lacanau Océan (16,2 km)

                                                       (détour pr la Réserve naturelle du Cousseau)

 

- 0,0 Maubuisson. Reprendre le chemin là où vous l'avez laissé dans le tronçon précédent. Le chemin s'engage dans la forêt le long des maisons et débouche sur la piste cyclable de Bombannes. Prendre à gauche et, au bout de la piste, prendre à droite vers le carrefour des Mimosas..

- 0,7 Après la traversée du rond-point, prendre la route forestière qui longe la piste cyclable par la droite.

- 1,2 Traverser la piste cyclable et prendre tout de suite à droite la route forestière.

- 2,7 Le chemin rejoint la piste cimentée que l'on ne quittera plus jusqu'au carrefour de Cousseau.

- 6,2 Carrefour de Cousseau, et Réserve Naturelle de l'étang du Cousseau. On conseille le détour par la réserve naturelle. Le sentier de découverte effectue une boucle le long de l’étang et dans la forêt, avec un superbe panorama sur le marais de Talaris depuis la plate-forme d’observation. 200 m après la plate forme d'observation, prendre le sentier à gauche qui rejoint le parking à vélos et la piste menant au parking de Marmande à 3 km.

  Pour ceux préférant éviter le détour, continuer plein sud. La balise, sur le chemin sableux à gauche de la piste cimentée, n'est pas très visible mais le panneau "Parking de Marmande 2340 m" est évident. Vous pouvez continuer sur la piste cimentée, le chemin la croise 300 m plus loin

- 10,9 Au parking de Marmande traverser la route et prendre le chemin sablonneux en face, la balise à droite peut être cachée par la végétation.

- 11,3 Au carrefour de chemins marqué par un panneau indicateur, prendre à gauche. Continuer tranquillement jusqu'à la piste cyclable.

- 14,1 Un peu avant le cimetière, le balisage est interrompu. On le retrouvera au parking sud de Lacanau Océan. En attendant, continuer jusqu'au débouché sur la route et prendre à droite vers le centre-ville et le front de mer

- 16,2 Lacanau Océan. (G)                                                                

                                                                     ----------------------------------------------------------

    

  retour à topo et cartes (ASJCAquitaine)

  

delhommeb at wanadoo.fr - 06/09/2017