Voie du Littoral : Gironde 1 (Conseil Général)

 

     G1. Soulac - Hourtin Plage

  (Conseil Général de la Gironde) (révision 2014) 

 

     

  

  1. Débarcadère du Verdon Pointe de Grave - Soulac : 8,8 km

  La Pointe de Grave au Verdon. Panorama sur l'estuaire, Royan et le phare de Cordouan. Prendre le trottoir droit de la RN 215. et continuer jusqu'à la borne cône bleu et logo jacquaire pour tourner à droite. Rejoindre la gare du petit train touristique. Continuer et emprunter le bas-côté de la piste cyclable. Poursuivre jusqu'au carrefour de la Claire. Aire de pique-nique. Continuer jusqu'au carrefour de Saint-Nicolas, carrefour de la Maison de Grave, carrefour du Royannais et carrefour des Cantines. Au terminus du petit train, aux Arros, tourner à gauche rue du Prince Noir. Au rond point, prendre la rue Pleneau, direction "Centre-Ville" puis à droite la rue du Maréchal Gallieni jusqu'à la Basilique de Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.

 

  2. Soulac/Mer - Montalivet : 21,8 km

  Depuis la Basilique, rejoindre le front de mer puis à gauche, la piste cyclable. Continuer jusqu'à l'Amélie. Poursuivre jusqu'à la Négade. Au carrefour de la Négade, prendre à gauche la direction Le Gurp. Au Gurp, prendre à droite la direction Montalivet. Franchir la D 102 El et faire 2,5 km. À la hauteur de la Citerne, poursuivre toujours le long de la piste cyclable. À l'entrée de Vendays-Montalivet, quitter la piste cyclable et suivre le boulevard extérieur sur 1 km jusqu'au carrefour de la D 102.

 

  3. Montalivet - Hourtin : 19,6 km

  Le tracé modifié à la suite de la tempête Klaus, ne passe plus par les ruines de la maison forestière St Nicolas, contrairement au tracé de la carte IGN.

  Emprunter le bas-côté de la piste cyclable sur 6 km environ (à suivre impérativement par les cyclistes jusqu'à Hourtin-Plage). La quitter lorsqu'elle tourne à gauche en continuant tout droit par la route forestière gravillonnée sur 1,8 km. Cette dernière s'arrête à la barrière métallique verte et blanche de l'O.N.F. Franchir la barrière et suivre le chemin sablonneux marqué par une balise. Au carrefour balisé suivant prendre à droite. 150 m plus loin sur la gauche prendre le chemin balisé. Continuer plein sud 800 m jusqu'à une piste perpendiculaire, la prendre à droite sur 250 m et tourner à gauche (la balise à gauche est en retrait du carrefour, on la voit au dernier moment). Suivre le sentier forestier plein Sud traversé par des garde-feux sur 3,3 km jusqu'à la stèle à la mémoire de l'équipage d'un bombardier géant allié tombé ici en 1944. Devant la stèle, une balise à coiffe bleue (le logo jacquaire est abimé) vous invite à pousser une grande barrière grillagée pour traverser le Camping du Pin Sec . Franchir la route et rentrer dans le second camping municipal malgré l'absence de balise. Aller tout droit et au fond, prendre la piste forestière balisée. À 4,3 km, au carrefour de Brémontier, emprunter le sentier indiqué par une balise jusqu'à Hourtin-Plage. (Camping de la Côte d'Argent au bord de la D 101 E 7).

                            -------------------------------------------------------------------------------------------

 

  G2. Hourtin Plage-Lacanau Océan

  G3. Lacanau Océan-Arès

  G4. Arès-Sanguinet

  retour à V.Littoral Gironde

  home

                                                                       14/09/2014

delhommeb at wanadoo.fr