Voie du Littoral : Gironde 1 (ASJCA)

G1. Soulac - Hourtin Plage - Contaut (ASJCA)

La Voie du Littoral en Gironde a fait l'objet d'une compilation très complète par l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine

---------------------------------

Légende des sigles d'hébergement :

APC Accueil Pèlerin Chrétien ; AJ Auberge de Jeunesse ; APD Accueil Pèlerin à Domicile ;

AP Accueil Pèlerin ; C Camping ; CH Chambre d'Hôtes ; CV Centre de vacances ; G Gîte ;

HR Hôtel Restaurant : JA Jacquaire attitude (accueil prévenant pour les pèlerins) ;

MH Mobil-home ; OT Office de Tourisme ; PDJ Petit-déjeuner ; RP Refuge pèlerin ; R Restaurant ;

TH Table d'Hôtes

------------------------------------------------------------------

Tronçon n° 1 - de la Pointe de Grave à Soulac (8,8 km)

- 0,0 Sortant du débarcadère, prendre le trottoir en face qui longe divers restaurants en suivant le fléchage jacquaire et les

balises "Chemins de Compostelle - voie de Soulac – Itinéraire culturel européen". Tourner à droite.

- 0,5 Traverser la voie ferrée et poursuivre 200m jusqu'à la Vélodysssée qui longe sous le couvert d'une belle forêt de feuillus, la voie du petit train touristique Pointe de Grave-Soulac, (fonctionne en juillet-août). Vous ne la quitterez plus jusqu'à Soulac pour aller au plus court. Sinon, vous pouvez emprunter le GR8 plus bucolique mais plus escarpé.

- 3,5 Au bord du chemin, la Maison de Grave, (CH-G-R). Réhabilitée par le Conservatoire du Littoral au coeur d'une nature foisonnante, propose un gîte et des chambres d'hôtes.

- 5,6 Le chemin balisé croise à nouveau le GR8. Le GR rejoint le chemin aux premières maisons de Soulac. Aire de pique-nique ombragée au terminus du petit train touristique .

- 7,3 Aux premières maisons de Soulac,prendre tout droit jusqu'à l'avenue de la brigade Carnot et le front de mer. Continuer sur le front de mer et prendre la rue Jeanne d'Arc ou la rue de la plage (avec commerces et l'OT) pour aller à la basilique. Sinon, le chemin balisé dans Soulac suit, à partir du rond-point de l'Europe, la rue Paul Pléneau puis la rue Galliéni pour arriver devant l'impressionnante basilique Notre-Dame de la Fin des Terres.

- 8,8 Soulac, (AP-G-C-H-HR) Notre-Dame de la Fin des Terres.

------------------------------------

(variante directe Tronçon n° 2 direct – de Soulac sur Mer à Montalivet (21,8 km)

- 0,0 Soulac, (H-HR-C-CH-R) De la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres rejoindre le front de mer puis, à gauche, suivre encore et toujours la piste cyclable.

- 14,8 Vous passez devant le centre naturiste EURONAT (CV) qui consent un tarif privilégié aux pèlerins munis de la crédential.

- 20,2 À l'entrée de Vendays-Montalivet, quitter la piste cyclable et prendre à gauche. Poursuivre sur 1 km

- 21,8 Montalivet, (APD.JA-H-CH-C)

------------------------------------

Tronçon n° 2 Soulac sur Mer – Grayan-et-l'Hôpital - Montalivet (29,4 km)

- 0,0 Soulac. De la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres, rejoindre le front de mer, puis, à gauche, suivre la Vélodyssée.

- 1,8 Prendre à droite le boulevard de l'Amélie. Après 350 m, il est possible d'échapper à ce boulevard en prenant à gauche le boulevard Marsan de Montbrun sur une soixantaine de mètres pour prendre à droite, la paisible route communale de Tottoral qui devient la passe de la Négade au km 4,9.

- 4,4 Eglise et plage de l'Amélie. Continuer à gauche sur le Boulevard Guy Albospeyre jusqu'à la première à droite.

- 4,9 Prendre à droite la "passe de la Négade" et continuer tout droit jusqu'au bout de cette route.

- 6,9 Pointe de la Négade. À 100 m à droite, point de vue splendide sur l'Océan et l'anse du Gurp.

Emprunter la Vélodyssée jusqu'au virage à droite.

- 8,3 Au panneau flèche "Variante de la Chapelle de l'Hôpital", quitter la Vélodyssée, continuer tout droit sur la piste cyclable (voie verte l'Amélie-Talais), suivez le balisage jacquaire (marques jaune et bleu) sur cette section historique de la voie de Soulac se rapprochant de la trace empruntée par les pèlerins de jadis dans le Nord Médoc, vers le village de Grayan (C) puis celui de l'Hôpital. La richesse des écosystèmes traversés en fait une expérience unique sur la voie du Littoral!

Sinon, pour un trajet plus court et très monotone au milieu des pins, continuer à droite sur la Vélodyssée vers le Gurp et EURONAT (commune de Grayan et L'Hôpital). Raccord au chemin balisé venant de l'Hôpital au Km 24,7 ci-dessous.

- 9,7 Traverser la D101 (route des Lacs) et prendre le chemin en face, longer le chenal de Capsey sur 2,1 km jusqu'à une passerelle.

- 11,8 Traverser le chenal sur cette passerelle.

- 12,5 Le chemin rejoint une route goudronnée à suivre jusqu'à un Y au lieu dit "les Placettes".

- 13,6 Au Y, la route qui part sur la gauche passe par le Camping "les Franquettes" à 600 m (le traverser pour aller à l'accueil, côté mairie) et conduit au village de Grayan-et-l'Hôpital à un peu moins de 1 km. Suivre celle de droite sur 100 m

- 13,7 Prendre à droite le "chemin des Eyres".

- 14,7 Fin du "chemin des Eyres', au stop tourner à gauche, continuer sur 700 m jusqu'à un autre stop. Au stop tourner à droite, suivre la route sur 80 m pour prendre à  gauche un chemin herbeux

- 15,4 Le chemin arrive à un carrefour (lieu dit Videau). Pour s'approvisionner,  tourner à gauche vers la D101 : encore à gauche vers la supérette, à droite pour se rendre au camping des Familles (C) et revenir à ce carrefour.

Traverser la route de l'Océan pour longer le complexe sportif sur le "chemin de Piqueau".

- 16,3 À la fin du chemin de Piqueau, au Y prendre à gauche le chemin herbeux. Dans ces parages, se trouve la Pierre de la Reine où, dit-on, Aliénor d'Aquitaine aurait accouché de son 2ème fils !

- 17 On trouve un chemin gravillonné qui contourne l'étang de la Barreyre, à suivre tout droit sur 130 m jusqu'au croisement avec la D101. Tourner à droite ( ! route très passante à suivre avec prudence sur 380 m).

- 17,3 Prendre à droite le "chemin de la Bérarde".

- 18,2 Au T avec une route goudronnée, tourner à gauche sur 70 m jusqu'au  stop avec la D101, traverser pour prendre en face le "chemin du Touquet".

- 18,6  Au T tourner à droite sur 50 m et au Y prendre à droite la "rue de l'Église".

- 19,1 Rond-point des pèlerins, continuer en face ; à 140 m sur la D101 "l'église de l'Hôpital".

- 19,4 Tourner à gauche "rue de Compostelle". Cette rue mène au cœur du village de l'Hôpital au quartier "Le Pèlerin".

- 19,8 Tourner à droite "chemin de la Tiouleyre".

- 20,1 Au Y suivre à gauche.

- 20,3 Au T "route des Grigots" tourner à droite

- 21,5 Passage devant le "Camping de Tastesoule".

- 21,7 Au T avec la D101, tourner à gauche, suivre la route sur 380 m et traverser pour prendre un chemin sableux, à suivre tout droit vers l'ouest.

- 24,7 Raccord avec la Vélodyssée, tourner à gauche et suivre plein sud.

- 28,4 À l'entrée de Vendays-Montalivet, quitter la piste cyclable et prendre à gauche. Poursuivre sur 1 km.

- 29,4 Montalivet, (APD/JA-H-CH-C)

------------------------------------------------------------------

Tronçon n° 3 – Montalivet - Hourtin Plage - Contaut (23,3 km)

- 0.0 Montalivet (APD.JA-H-CH-C) Rejoindr ela Vélodyssée (balisée) au sud de Montalivet. Emprunter le bas-côté de cette piste sur 6,7 km jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche à angle droit (APD/JA hors chemin en continuant jusqu'au "kiosque").

- 6,7 Balise à gauche pour marquer le départ de l'itinéraire piéton qui est une route ONF sur 1,8 km . Passer sous le

portique blanc (anti-camping cars) et continuer tout droit. Après le 2ème portique blanc, la route forestière devient

piste sablonneuse

- 8,5 Continuer sur le chemin sablonneux marqué d’une balise située après un croisement de pistes (= ne pas tourner)

- 9,1 Au carrefour balisé suivant, tourner à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche (balise mal placée), le virage est renforcé par une flèche tourne-à-gauche adhésive sur un poteau avec le chiffre 10 (repère pompiers).

- 9,2 Continuer plein sud 800 m jusqu'à une nouvelle balise avec une piste forestière à droite.

- 10,1 Tourner à droite et poursuivre 200 m jusqu'à un sentier marqué d'une balise à gauche un peu en retrait.

- 10,3 Tourner à gauche et continuer plein sud jusqu'à la stèle à la mémoire de l'équipage d'un bombardier lourd de la RAF, tombé ici en mars 1944, à l'arrière du Camping du Pin Sec. (C)

- 13,3 Devant la stèle, une flèche vous invite à contourner le camping par la gauche. Traverser la route, à moins d'aller voir la plage, l'une des plus belles du littoral aquitain . Entrer dans l'autre partie du camping municipal , un passage balisé le long de la clôture évite de déranger les campeurs en saison, et aller tout droit au Sud.

- 13,7 Au fond du camping municipal, continuer sur la piste forestière balisée jusqu'à Hourtin Plage.

- 17,7 Près d'Hourtin Plage, à la croisée de 5 chemins, prendre le chemin en face. La balise peu visible est cachée par la végétation. Vous arrivez dans la rue des Immortelles.

- 18,7 Hourtin-Plage (APD). Tourner à gauche et rejoindre la piste cyclable par une liaison située face à l'entrée du camping de la "Côte d'Argen" (H-C) . La suivre en direction de Contaut à 4,5 km. (à mi-chemin, elle croise l'itinéraire de la Vélodyssée).

- 22,7 À la Maison forestière du Petit Mont, franchir la D101 E7. Prendre la piste cyclable (*) à l'arrière des maisons et tourner à droite jusqu'à la Lagune de Contaut. Aire de pique nique. Un sentier suspendu le long de la lagune permet de découvrir l'écosystème singulier de cette réserve naturelle. A la sortie, panneaux d'information sur la Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d'Hourtin. Traverser le parking. A gauche, la modeste chapelle de Contaut.

(*) Si vous faites étape à la ferme de Cartignac (CH), poursuivre sur la piste cyclable (4km). Le lendemain, revenez sur vos pas jusqu'à Contaut

(*) Si vous faites étape au Camping du Littoral à Hourtin-Ville, poursuivre sur la piste cyclable (8 km env.) jusqu'à la sortie d'Hourtin en direction de Carcans. Le réseau de pistes cyclables autour du lac d'Hourtin vous permettra le lendemain, de retrouver le chemin balisé à Maubuisson sans avoir à rebrousser chemin. La piste cyclable passe devant le Camping du Littoral (C/JA).

- 23,3 Contaut (APD/JA) À la hauteur de la chapelle, tout droit 200 mètres après le croisement, restaurant la Table de Contaut et bar-presse-dépôt de pain le Blue Bayou, ouvert tous les jours, sinon prendre à droite la route de Piqueyrot.

---------------------------------------------------------

retour à topo et cartes (ASJCAquitaine)