Voie du Littoral : Landes 3

Voie du Littoral Landes 3 : Moliets - Capbreton

Société Landaise des Amis de Saint Jacques et d'Etudes Compostellanes :

01. Moliets et Mâa - Vieux Boucau (10,9 km)

- 0,0 km. On part de l’église de Moliets et Mâa. Aller jusqu’au fronton derrière le mairie. Emprunter la rue des Pèlerins sur 30 m jusqu’au 1èr chemin "sentier de l’étang de Moliets" à droite.

- 0,1 km. Poursuivre sur ce chemin à travers bois. Passer la passerelle en bois. Tourner à droite vers la station d’épuration.

- 0,4 km. On vient butter sur la fontaine/lavoir de Notre Dame. Prendre à gauche le petit sentier juste avant le lavoir.

- 0,650 km. Poursuivre par un petit sentier en forêt pour arriver à une piste que l’on prendra à droite.

- 0,9 km. On est arrivé à une station de pompage. Prendre le sentier à gauche.

- 1,3 km. Avancer sur ce sentier qui borde un ruisseau sous bois pour arriver à une route goudronnée en bas de dune.. Couper la route et poursuivre en face.

- 1,6 km. On progresse sous bois jusqu’à la passerelle du Biscoudan pour arriver à une piste empierrée au panneau "Forêt communale de Moliets". A cette patte d’oie, prendre à gauche.

- 1,8 km. On avance avec l’étang de la Prade à sa gauche.

- 3,3 km. On a rejoint une route avec un pont à 30 m à gauche. Prendre la route blanche à droite (panneau "Forêt de Messanges").

- 3,5 km. Quitter la route blanche et prendre la piste à gauche.

- 4,3 km. Quitter la piste et prendre à droite en bas de dune.

- 4,8 km. On vient butter sur une piste en T. Prendre à gauche.

- 5,6 km. On est arrivé à un croisement de pistes en X. Aller tout droit.

- 5,8 km. On a rejoint une route goudronnée. Prendre à droite.

- 6,250 km. Après le 1er camping, prendre la piste à gauche. On aura le sémaphore de Messsanges à droite après 700 m de progression, puis l’étang de Moisan sur la gauche.

- 8,250 km. On a rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche.

- 8,350 km. Quitter la route goudronnée pour une piste à droite.

- 8,850 km. On a rejoint  une route goudronnée (camping en face). Prendre à droite.

- 9,250 km. On est arrivé à l’entrée du camping Le Vieux Port. Prendre à gauche juste avant l’entrée du camping.

- 9,5 km. Boulevard du Marensin. Appuyer à gauche et aller tout droit sans se soucier des rues venant de droite.

- 10,2 km. On a rejoint un boulevard 2x2 voies avec terre plein central. Prendre à gauche vers le centre ville.

- 10,450 km. On est arrivé à un giratoire. Prendre à gauche vers le fronton et les arènes qui seront à droite. Prendre à droite l’avenue de la Liberté.

- 10,850 km. On a rejoint l’avenue des Pécheurs. Passer sur le trottoir en face en appuyant à gauche.

- 10,9 km. L’avenue des Pécheurs passe sur le pont du canal de l’étang marin. Tourner à droite avant le pont sur le mail André Rigal.

Note : du pont du canal de l’étang marin, l’église est à 150 m à gauche vers le centre ville.

02. Vieux Boucau - Seignosse le Penon (13,650 km)

- 0,0 km. On est au début du Mail André Rigal. Prendre avant le pont sur le mail André Rigal. Longer le canal que l’on a à gauche, traverser une rue et poursuivre sur le mail jusqu’au lac marin.

- 0,3 km. Tourner à gauche pour emprunter la promenade du lac et progresser avec le lac marin à droite.

- 0,7 km. Quitter la promenade vers la gauche pour rejoindre l’avenue des Pécheurs et la piste cyclable.

- 1,2 km. Prendre la piste cyclable (route de Soustons à gauche) jusqu’au giratoire. Traverser la route de Soustons pour prendre en face la route Touristra/lac marin.

- 1,4 km. Tourner à droite pour prendre la piste cyclable longeant le Village Vacances Touristra Le Lac Marin.

- 2,0 km. On est arrivé à un giratoire. Traverser pour la piste cyclable. On a la route de Soustons à gauche.

- 2,350 km. La piste cyclable quitte la route et s’enfonce en forêt vers la droite. On passera le pont du Roubin après 200 m.

- 3,450 km. La piste butte sur la D79. Toujours avancer sur cette piste cyclable avec la route à droite.

- 7,850 km. On coupe la D337. Continuer tout droit sur la même piste cyclable avec toujours la D79 à droite.

- 9,350 km. On a rejoint un giratoire. Prendre à droite la piste cyclable vers Le Penon. La D89 sera à droite (on passe devant l’O.T de Seignosse)

- 10,550 km. La piste cyclable vient butter sur la route Hossegor / Capbreton. Prendre à gauche la route/piste cyclable.

- 13,650 km. On passe Soorts-Hossegor et on arrive à la grande route d’Hossegor. Les dunes de la cote Sauvage sont à droite.

02. Seignosse le Penon - Capbreton (6,250 km)

Les dunes de la côte Sauvage sont à droite. La piste cyclable traverse la route d’Hossegor

- 0,0 km. Prendre à droite et continuer sur la piste cyclable.

- 1,8 km. On est arrivé à un giratoire /patte d’oie. Prendre la route de droite.

- 2,2 km. Par la route du bord de mer, on est arrivé devant la chapelle de la Plage/N.D. des Dunes. Continuer tout droit.

- 3,0 km. La route prend fin face à la dune. Tourner à angle droit pour emprunter l’avenus du Maréchal Leclerc.

- 3,4 km. On a rejoint le pont Notre Dame. Continuer tout droit.

- 4,3 km. On a rejoint un rond point. Prendre à droite.

- 4,3 km. On est devant l’entrée technique du port de Capbreton. Continuer tout droit.

- 4,4 km. On prend la 2ème rue a gauche après l’entrée technique du port.

- 4,6 km. Prendre l’avenue Bourret, passer le camping Bel Air à droite et le camping Labarthe à gauche (vieille croix entre les deux). Au stop, prendre à gauche l’avenue des Cigales.

- 5,950 km. On est devant la gendarmerie. Prendre à droite la rue du 19 Mars 1962

- 6,250 km. On a rejoint l’église Saint Nicolas. On est au centre de Capbreton

--------------------------------------------------------------

Dominique Fourgeaud 2007 http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/littoral.htm :

Maâ - Vieux Boucau

L'itinéraire utilise ensuite le GR8. On quitte Moliets par un petit sentier de promenade, en single tortueux et bosselé, parfois un peu sablonneux (quelques plaques), jusqu'à l'étang de la Prade (bien suivre le balisage). Fait suite une bonne piste qui devient sablonneuse (mais avec 500m de section ensablée) le long de l'étang. Après l'étang, passage sur chemins forestiers sablonneux, en montagnes russes (une grimpette en poussette), pour rejoindre la route de Messanges-Plage (Messanges Bourg est à 1 km à gauche). Prendre à droite (balisage défaillant, piste cyclable). Après le village de vacances, suivre à gauche un chemin sablonneux. Il enchaîne par une bonne piste le long de l'étang de Moisan pour rejoindre les faubourgs de Vieux Boucau.

Vieux Boucau - Capbreton

Direction l'Estacade au sud de la ville. Franchir la passerelle (balisage) qui permet de passer de l'autre côté du chenal. Prendre la piste cyclable le long du canal. Ne pas suivre le balisage du GR8 à l'étang de Pinsolle, mais continuer sur la piste, le long du canal, jusqu'à la jonction avec la piste du littoral, le long de la D79, route d'Hossegor. Suivre la piste cyclable jusqu'au rond-point de la D89, route de Seignosse, à l'entrée d'Hossegor. Prendre à droite, direction l'océan, en suivant le balisage, toujours sur de la piste cyclable. On longe un large boulevard semi-urbain qui se rapproche de l'océan. Traversée de Hossegor : le balisage est assez difficile à suivre (perdu avant le lac). Objectif : rejoindre au sud le centre ville de Capbreton. Le meilleur itinéraire consiste à longer le lac d'Hossegor côté ouest, par une agréable piste cyclable en contresens autorisé. Du port d'Hossegor, rejoindre ensuite Capbreton centre.