Voie du Littoral : Landes 1

 

                                                      Voie du Littoral Landes 1 : Sanguinet - Mimizan

 

                    

                                     

  Société Landaise des Amis de Saint Jacques et d'Etudes Compostellanes 2009 :

 

  01. Sanguinet - Parentis en Born (17,6 km)

- Traverser l’avenue de la Côte d’Argent face au café brasserie du Lac et continuer sur le trottoir tout droit.

Suivre pendant 400 m l’avenue du Born (route de Parentis) jusqu’à la 2ème route à gauche: rue de l’Arieste (direction Lugos/Belin).

- Tourner à gauche en direction de  Lugos/Belin à l'angle d'un grand ensemble de bâtiments en bois appelé Espace Gemme.Suivre la rue de l’Arieste, pendant 700 mètres jusqu'à la 1ère route à droite: chemin de Laouguey (panneau direction Parentis en Born). On est sorti de Sanguinet.

- 0,0 km. Suivre la rue de l’Arieste, pendant 700 mètres jusqu'à la 1ère route à droite: chemin de Laouguey (panneau direction Parentis en Born).

- 0,3 km. Prendre cette route et rester sur le goudron sur 300 mètres. Dans le virage, prendre à gauche un chemin de terre sur 800 mètres à travers landes et forêt.

- 1,1 km. Parvenu à une route goudronnée, chemin du Gauchey, tourner à gauche.

- 1,7 km. Rester sur cette route sur une distance de 300 mètres, puis prendre à droite le chemin de Nelson goudronné sur une courte distance jusqu’à la dernière maison.

- 2,0 km. Suivre tout droit le pare-feu de Nelson jusqu’à la jonction avec un autre pare-feu qui lui est perpendiculaire.

- 3,450 km.  Tourner à gauche, parcourir 50 mètres et bifurquer à droite.

- 3,5 km. Prendre à droite ce nouveau chemin de terre : pare-feu des Plantations.

- 4,5 km. Il débouche alors sur le pare-feu du "Cinquième".

Virer à gauche sur ce nouveau pare-feu et le suivre pendant 2,000 km jusqu’à la route  Sanguinet-Ychoux.

- 6,5 km. Emprunter cette route à droite, sur 2,100 km, plein sud, et après le château d’eau (à 1,500 km), prendre à droite la route de Parentis en Born.

- 8,5 km - Suivre alors cette petite route jusqu’au panneau d’entrée de ville "Parentis en Born".

- 16,1 km. Entrer dans Parentis par la route du Mouliès jusqu’à l’avenue Brémontier (ou route de Biscarrosse).

- 17,5 km. Vous êtes route de Biscarosse. Super marché en face. Prendre à droite jusqu’au Centre Administratif.

- 17,6 km. Centre Administratif.

Le centre ville et tous les commerces sont à proximité.

 

  02. Parentis - Saint Paul en Born (17,1 km)

- 0,0 km. Avant le centre administratif, prendre la rue de Chatry à gauche. Longer le parking  jusqu’au carrefour "décalé". Tourner à droite puis aussitôt à gauche. Passer le parking.

- 0,5 km. A l’intersection de la route D 140, prendre à droite sur une courte distance. Prendre la première rue à gauche  en laissant le château d’eau et les arènes à droite. Continuer toujours plein sud en laissant le centre de secours des pompiers à droite. La déchetterie sera un peu plus loin sur la gauche. Emprunter la piste cyclable.

- 1,0 km. Passer le pont sur le ruisseau puis le carrefour de Herran (environ 500 mètres plus loin) et continuer tout droit.

- 2,7 km. On passe devant une station de stockage  avec ses cuves de pétrole.

- 3,4 km. La piste cyclable traverse la départementale D652 et la suit sur la droite.

- 4,2 km. Traverser le pont et le petit étang de pêche  à droite ainsi qu’une clairière avec des puits de pétrole.

- 5,0 km. Après quelques centaines de mètres, on arrive au carrefour D46-Pontenx/D652-Gastes. Continuer sur la piste cyclable en direction de Gastes. On coupe la route D652 pour prendre en forêt, à gauche, un chemin de terre

- 7,2 km. Tourner à droite. A une centaine de mètres, on aperçoit un champ.

- 7,3 km. Longer le fossé qui borde le champ à droite.

- 8,5 km. Prendre à droite et longer le fossé que l’on aura à droite.

- 10,2 km. On a rejoint une route goudronnée. Prendre à droite.

- 11,3 km. La maison forestière de Piche est à gauche. De suite après, prendre à gauche.

- 15,3 km. Passer la route goudronnée. Prendre le chemin de Miquéou empierré en face. Attention : aux 1ères maisons, appuyer à gauche.

- 16,9 km. On rejoint une route goudronnée. Aller tout droit. (Terrain de camping à droite)

- 17,1 km. On a rejoint l’entrée de Saint Paul en Born. Prendre la piste cyclable à droite.

                                  

  03. Saint Paul en Born - Mimizan Bourg (7,3 km) ou (10,4 km)

- 0,0 km. Saint Paul en Born, début de la piste cyclable.

- 0,8 km. Longer la D626 sur la gauche.

- 4,3 km. Arrivée au carrefour de la route des Artisans. 2 solutions possibles.

 

- 1ère solution (7,3 km au total)

  Continuer tout droit en suivant la piste cyclable jusqu’à Mimizan. Avenue de la Gare, tourner à droite, puis à gauche rue de la Marée

 

  2ème solution (10,4 km au total, mais on profite de la faune et de la flore exceptionnelles du lac d’Aureilhan. Cette solution conduit directement au Clocher-porche: monument classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO).

- Prendre la route des Artisans à droite pour  rejoindre Mimizan par les bords du lac  d’Aureilhan

- 0,1 km. Quitter la piste cyclable allant à Mimizan et prendre à droite la route des Artisans. Traverser la D652. Prendre la rue de Picaton en face.

- 0,4 km. Tourner à gauche, route du Bourg. La suivre jusqu’à la promenade de l’Etang.

- 1,3 km. Face au lac, prendre à gauche et suivre le lac jusqu’à la passerelle de Gombaut.

- 3,2 km. Avant la  passerelle de Gombaut on suit le chemin qui longue le « courant » (étier de vidange du lac) que l’on aura à sa droite jusqu’au pont Vignon. A la sortie du pont, prendre à gauche la direction « Plages / Océan » rue des Trois Pignes.

- 3,6 km. On a rejoint la rue du Prat du Curé que l’on prend à gauche.

- 3,9 km. Tourner à droite à l’angle du cimetière.

- 4,2 km. Prendre à gauche la petite route goudronnée. Ne pas monter sur la route de la plage

- 4,6 km. On est arrivé au clocher Porche. Prendre à gauche vers le centre ville.

- 5,2 km. Vous êtes arrivé au centre ville de Mimizan. Prendre route d’Escource.

- 5,8 km. Prendre à droite la rue de la Marée.

- 6,1 km. Prendre à gauche rue de Chéou. 50 m plus loin, on rejoint l’itinéraire n°1.

                                                    ----------------------------------------------------

 

  Dominique Fourgeaud 2007 http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/littoral.htm :

 

  Sanguinet - Parentis :

 Sortie de Sanguinet : rejoindre la D147, direction Lugos, Belin-Beliet, puis au panneau de fin d'agglomération, une petite route à droite qui retourne vers la D46 (route de Parentis). Prendre le chemin forestier sur la gauche, (balisage disparu) dans le virage à droite, un peu avant d'arriver à la D46. Faire 50 m et prendre l'unique chemin à droite, à la patte d'oie, herbeux et pas très bien entretenu, mais qui passe assez bien, jusqu'au hameau de Le Clerq. Là, prendre à gauche (pas de balisage) et après 300m, suivre à droite la piste Nelson, rectiligne et en dur. Elle devient légèrement sablonneuse jusqu'à un carrefour en T, juste après un élevage de canards. Prendre à gauche (piste herbeuse mais roulante) jusqu'à la petite route d'Ychoux, qu'on prend à droite vers La Lucate. Après la Lucate, petite route à droite, puis piste forestière goudronnée jusqu'à Parentis.

 

  Parentis - St Paul en Born. 

  Le balisage nous fait contourner le centre de Parentis. Retrouver la flèche jaune à la caserne des pompiers, au pied du château d'eau. Un court chemin rejoint une jolie piste cyclable, plein sud, qui continue le long de la D652, route de Mimizan. Après l'embranchement avec la D46 route de Pontenx, continuer encore 2 km sur la piste cyclable, toujours le long de la D652. Prendre à gauche, après la ferme de Montauban, un chemin forestier qui débute par 500 m assez sablonneux. Bon chemin ensuite, mais aléatoire (risque de sections sablonneuses selon météo ou passage d'engins). Attention : après un champ de maïs (virage à gauche puis à droite en angle droit), juste au coin d'une pinède, prendre le vague chemin (coller au balisage) de l'autre côté du fossé, surtout ne pas continuer sur le chemin principal. Chemin herbeux, puis petite route à droite pour rejoindre le domaine de Pich. Piste des "pins verts" à gauche juste après le domaine, rectiligne et roulante jusqu'à Miquéou. Bon chemin forestier jusqu'à St Paul en Born.

 

  St Paul en Born - Mimizan Bourg.

  Piste cyclable de St Paul à Mimizan Bourg.

 

  Alternative Parentis - Mimizan par le GR8 pour :

- Les VTT qui ne font pas étape à St Paul et veulent éviter des passages trop sablonneux

- Les VTT et marcheurs qui ne font pas étape à St Paul et préfèrent un itinéraire plus varié, agréable et bucolique (bords des étangs de Biscarrosse et Aureilhan, sentier fleuri de Mimizan...)

 Continuer sur la piste cyclable le long de la D652 jusqu'au panneau d'entrée de Gastes. La piste vire à droite (balisé GR8), rejoint puis longe le lac de Biscarrosse en contournant Gastes. Elle se termine devant l'entrée d'un grand camping. Traverser le camping si le portail est ouvert, sinon, poursuivre à gauche (GR8) sur une piste sablonneuse qui contourne le camping pendant 2 km. Un peu de sable, mais çà roule toujours. Retour de la piste cyclable : la suivre, elle retrouve la D652, s'arrête à Ste Eulalie, reprend 300m après la sortie du village et continue jusqu'à Mimizan Bourg. Attention, rester sur la piste et ne surtout pas s'embarquer sur la bifurcation à droite (GR8) à la sortie du village de Ste Eulalie (sable, mauvais balisage). Arrivé à hauteur de l'étang d'Aureilhan (aire de pique nique), quitter la piste cyclable et préférer le GR8, joli chemin (racines, un peu de sable) le long du lac qui conduit à Mimizan. Au parking en bout de lac, prendre la passerelle qui mène au superbe sentier fleuri (réservé aux marcheurs, pied à terre obligatoire), à l'entrée du bourg de Mimizan.

                                                                     ----------------------------------------------------------

  retour à V.Littoral Landes

  

delhommeb at wanadoo.fr - 01/05/2011