Voie du Baztan (en France) : Bayonne - Ustaritz

 

                                                                       Bayonne - Ustaritz (ACSJPA)

                                    14,5 km, 3 heures 30, quelques mètres de montée et de descente

 

  Cette étape, commune à la voie du Baztan et à la voie de la Nive, se déroule sur l'ancien chemin de halage qui longe la Nive. Pas de relief, une très faible montée vers Ustaritz en suivant les méandres de la Nive.

 

  A partir de la cathédrale, descendre vers la Nive et la suivre en amont, rive gauche, pour rejoindre le parking de l'Aviron Bayonnais. De là, continuer à remonter la rive gauche de la Nive par l'ancien chemin de halage qui mène à Ustaritz - et ce, pour une dizaine de kilomètres. 

  Arrivés en vue d'Ustaritz, en contrebas du hameau de Herauritz, se trouve une fourche devant une grande maison: la branche qui continue tout droit remonte peu après par la droite vers le hameau de Herauritz; on emprunte la branche gauche, transformée en piste cyclable, qui continue à longer la rive gauche de la Nive sur près de 2 km, jusqu'à un barrage de la Nive à fil d'eau: suivre alors à droite la petite route, qui revient peu après à gauche, direction plein S, pour rejoindre au bout d'un km. la route qui mène à Ustaritz.

 

  Variante: Ustaritz - Espelette (étape sivante) - un iltinéraire fléché (à G avant la D-918 et Souraïde) rejoint Espelette (refuge pèlerins) en 1,5 km. (10 km en tout).

 

                                                    

 

                                

 

 

                                                                   ----------------------------------------------------------

    

  retour à V.Baztan

  

delhommeb at wanadoo.fr - 24/10/2011