Sarrance - Borce

 

                    

    

    Sarrance - Borce (21,8 km - 6h45) (montée 500 m; descente 200 m)

 

  1. Quitter Sarrance par la N-134 et franchir peu après le gave d'Aspe, que l'on remonte maintenant par la rive droite, en empruntant un chemin récemment amènagé qui passe en encorbellement sous la falaise du Mail du Couret, avant de rejoindre Ponsuzou - où on revient sur la rive gauche du gave.

 

  On vire à droite par la D-241, pour la quitter derrière la première maison et emprunter un beau chemin qui

débouche sur la D-237 peu avant d'arriver à Osse. Prendre cette route à gauche, pour franchir de nouveau le gave et aboutir à Bedous.

 

  2. Si on veut suivre le GR-653, on quitte la place de la Mairie de Bedous en empruntant la rue qui monte à

droite de l'Office de Tourisme, pour couper ensuite la route D 237 et rejoindre le hameau de Orcun; puis de là, on emprunte un chemin plein Sud d'abord goudronné, puis de terre, voire herbeux qui débouche dans des pâturages, qu'on traverse en montant pour arriver finalement à Jouers.

 

  Une variante (recommandée surtout aux vélos) consiste à suivre simplement la petite route N-S parallèle à la N-134, et de bifurquer sur la gauche au bout de 1 km, afin d'aller admirer la chapelle de Jouers.

 

  3. Arrivés à Jouers, on peut suivre le GR-653 balisé blanc-rouge en face, qui contourne le Poey par la gauche. Nous recommandons plutôt l'itinéraire suivant (en particulier pour les vélos) : on descend sur la droite afin d'admirer le chevet roman de l'église St Saturnin avec ses modillons; puis on dépasse l'église et, une centaine de mètres plus loin, on emprunte sur la gauche une petite route qui serpente et rejoint une route qui mène directement à Accous.

 

  4. Quitter Accous par l'Est comme pour rejoindre la N-l34 ; mais après 200 m. environ, virer à gauche par un chemin d'abord goudronné qui franchit un ruisseau, perd son goudron et monte légèrement avant de plonger sur la N-134 au bout de 1 km.

 

  L'homologation du GR-653 avec son balisage blanc/rouge s'arrête là pour l'instant. Suivre la route N-134 sur 1 km, puis emprunter sur la gauche l'ancienne route qui passe devant un centre équestre, pour rejoindre 700 m. plus loin la nouvelle route S qu'on emprunte pendant 2 km, jusqu'au pont des Chèvres,500 m. avant le village de Cette-Eygun.

 

  5- Franchir le gave d'Aspe sur ce pont en pierres, et emprunter à gauche un sentier bien balisé qui suit la rive gauche du gave, pendant plus de 2 km, avant de re-franchir le gave sur une passerelle en bois et rejoindre la N-134. Suivre celle-ci sur 1 km environ, et prendre à droite la petite route qui monte au village de Borce. - à moins qu'on préfère suivre la N-134 jusqu'à Etsaut en contre-bas de Borce.

 

  Hébergement, restauration et refuge à Bedous, à Borce et à Etsaut

    

     retour à Depuis Lourdes

                                                                       09/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr