Oloron - Sarrance

 

              

 

  Oloron - Sarrance (21 km - 5h45) (montée 400 m; descente 250 m)

 

  1. On sort d'Oloron par la place Saint Pierre, située sur la butte de l'ancienne citadelle où se trouve également l'église Sainte Croix: on emprunte la rue d'Aspe, amorce de la route des Crêtes D-238 qu'on suit, direction S-SE, sur près de 2 km.

 

  Peu après l'embranchement à gauche du chemin du Piémont en provenance de Lourdes, emprunter à droite un sentier qui rentre en sous bois, chemine parallèlement à la route sur 500 m pour la tangenter et repartir légèrement à droite le long d'une prairie (attention à ne pas repartir en sous-bois trop à droite), pour se retrouver dans un petit lotissement de villas modernes.

 

  Suivre sur une centaine de mètres la petite route qui monte en face, qu'on quitte au premier virage pour emprunter sur la droite un sentier en sous-bois, qui débouche 800 m. plus loin sur un carrefour routier.

 

  Emprunter de nouveau la route des Crêtes D-238 en face sur un peu plus de 1 km, puis descendre à droite par le chemin de Habas, relayé par le chemin de Lun, qui aboutit après 1 km à un carrefour: descendre la petite route en face, qui franchit le ruisseau Ourtau avant de rejoindre le centre d'Eysus.

 

  2. Sortir d'Eysus par la rue du Fronton qui descend doucement vers la vallée; après 2S0 m, emprunter à gauche le chemin dit de Saint Jacques, qui rejoint la route D-638 après 500 m. De là, nous recommandons de suivre sur la gauche cette petite route D-638 qui nous amène, en longeant les rives du ruisseau Ourtau, aux Thermes de Saint Christau au bout de 1,5 km. On peut aussi emprunter le GR-653 qui conduit à longer au début la D-638 dans un pré en contre bas sur la droite, pour aboutir à une grange et retrouver la D-638 après 300 m.

 

  On rejoint la route D-918, qu'on prend à droite sur 500 m,avant d'emprunter sur la gauche un chemin qui évite la route et nous conduit au centre de Lurbe qu'on atteint au bout de 1 km.

 

  3. A partir de Lurbe, le chemin est bien balisé GR 653 (rouge/blanc): nous n'en donnons ici que les grandes lignes. Arrivés à Lurbe, donc, prendre à droite à la sortie du village une petite route, goudronnée au début, qui longe par la gauche l'ancienne voie ferrée. Après avoir laissé sur sa droite un pont qui franchit cette voie ferrée, le chemin devient bourbeux et plus étroit; il franchit un ruisseau, et rejoint un autre pont sur la voie ferrée: prendre alors le bon chemin qui monte sur la gauche et rattrape la route D-238, qui nous amène à Escot.

 

  Poursuivre sur la D-238 jusqu'à rejoindre la N-134 qui nous permet de franchir le gave d'Aspe.

 

  Après le pont, emprunter un sentier qui remonte, souvent à travers buis, la rive gauche du gave, jusqu'à rejoindre la N-134 à la chapelle d'Uzein, peu avant d'arriver à Sarrance.

 

  Hébergemen et restauration à Sarrance.

    

     retour à Depuis Lourdes

                                                                       09/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr