Borce - Somport

 

                       

   

      Borce - Somport (16,2 km - 5 h) (montée: 1150 m; descente: 150 m)

 

  1. De Borce, rejoindre la N-134 et la suivre sur 4 km. environ. Arrivés à la gare d'Urdos, prendre la petite route sur la  droite sur une centaine de mètres; ne pas descendre vers le camping à droite, mais continuer tout droit . Au bout de 500 m environ, on atteint Urdos: on poursuit sur l'ancienne rue principale du village jusqu à l'abreuvoir au centre; remonter alors à gauche vers l'église et la N-134, avec ses possibilités de restauration.

 

  Il existe un sentier balisé blanc/rouge (GR-653, quoique non homologué) qui emprunte la rive gauche du gave. Pour le prendre, on descend vers le camping sus-mentionné, on franchit le gave et on grimpe sur un sentier à flanc de coteau, qui rejoint la route N-134 après avoir re-traversé le gave au pont Naudin, environ 2 km après Urdos.

 

  Quoique qu'il évite ces 2 km de route, nous ne le recommandons pas, car il oblige à remonter pour redescendre ensuite; et surtout, il évite Urdos, ancien village de montagne typé, où des auberges sympathiques attendent le pèlerin pour le réconforter avant d'attaquer les 900 derniers mètres de dénivelé.

 

  2. En attendant l'aménagement d'un chemin rive droite du gave, en contre bas de la N-134, le pèlerin est condamné à suivre celle-ci sur près de 5 km, pour ne la quitter que 250 m. avant l'ancienne auberge du Peilhou pour emprunter sur la gauche un sentier signalé par une borne en pierre, qui passe sous un pont de l'ancienne voie ferrée pour virer aussitôt après à droite: on monte alors par un chemin balisé, qui longe pendant un certain temps le Parc National des Pyrénées, avant de déboucher sur un plateau découvert, et de rejoindre la N-134 au lieu-dit Peyrenère: en tout, environ 2,5 km.

 

  De là on poursuit tout droit, d'abord à droite de la route N-134, puis après le grand parking de la station de ski de fond, à gauche de la route: on atteint ainsi le col du Somport et la frontière au delà de laquelle on aperçoit en contre-bas la station espagnole de Candanchu.

 

  Les cyclistes auront malheureusement intérêt à emprunter la route N-134 de l'auberge du Peilhou au col du Somport.

 

  Le GR-653 Se poursuit au delà par le Camino Aragonés qui rejoint la vdle de Jaca au bout d'une trentaine de km.

 

  Hébergement et restauration à Urdos et Candanchu.

    

     retour à Depuis Lourdes

                                                                       09/06/2011

delhommeb at wanadoo.fr