Arles - Menton (PACA)

 

              

         

                

 

    Chemin de Saint Jacques et de Rome (GR653A) ; descriptif dans le sens ARLES-MENTON

                                                         Introduction

         (Asso. Les Chemins de Compostelle et de Rome en Provence-Alpes-Côte d’Azur)

  http://www.compostelle-paca-corse.info/

 

  Les deux Chemins Montgenèvre-Arles et Menton-Arles proposés aux pèlerins et marcheurs ont été élaborés par notre Association PACA-Corse des Amis des Chemins de Saint Jacques et de Rome, conjointement avec la Fédération Française de Randonnée, et après avoir été validés par les Conseils Généraux des Départements traversés, sont devenus GR653D et A.

 

  Envisagés primitivement comme étant uniquement Chemins vers Saint Jacques, les descriptifs (Topo-guide du GR653D et Guide Associatif du GR653A) ont été rédigés en direction de Compostelle. En l’an 2000, mon attention a été attirée par Don José Ignacio Diaz, Responsable des Hospitaliers Volontaires de Saint Jacques en Espagne, sur le fait que ces deux Chemins permettraient le pèlerinage vers Rome: cette remarque a amené notre Association à entrer en contact avec les pèlerins italiens voisins de notre Région (Association

Giovane Montagna et Confraternità di Amici di San Jacopo di Perugia), grâce à l’intermédiaire de Claire de Laburthe, membre de notre Association. Nos amis italiens, intéressés par cette idée, ont travaillé de leur côté à la définition de Chemins en direction de la Via Francigena, vers Rome. Grâce à l’appui du Pr Paolo Caucci Von Saucken et au travail de Monica d’Atti et Franco Cinti, ainsi que, pour la Ligurie, de Silvio Calcagno, des Chemins sont maintenant proposés aux pèlerins et marcheurs entre Compostelle et Rome, empruntant à la fois notre Région et l’Italie.

 

  De plus en plus nombreux sont ceux qui vont vers Rome, et certains ont regretté qu’il n’y ait pas de descriptif des Chemins de notre Région vers Rome; notre Association s’est donc attelée à la tâche de remédier à ce manque sur le tronçon Arles-Menton. Toutefois, le descriptif Arles-Menton n’est qu’un complément au Guide Associatif Menton-Arles: les recommandations générales, les listes d’hébergements, les cartes, l’Histoire et le patrimoine sont les mêmes dans les deux sens, et ne sont donc pas répertoriés dans le présent travail qui, avec l’aide du Guide Associatif, vous permettra, je l’espère, de traverser notre Région vers Rome.

  Bon Chemin. Ultreia ! A Le Stir

                                                      -----------------------

 

  Arles-Menton 13 (PACA) PDF

  Arles-Menton 83 (PACA) PDF

  Arles-Menton 06 (PACA) PDF

                         -----------------------------------------------------------------------------------------------

    

  retour à Menton-Arles

  home

                                                                       01/01/2015

delhommeb at wanadoo.fr