Paris - Tours par Chartres

 

                       

                                                            Paris - Tours par Chartres

 

  Le site http://viaturonensis.pagesperso-orange.fr/iti.htm détaille les possibilités.

 

  1. Par le GR 655-OUEST, entièrement balisé FFRP, topoguide GR 6551 (2013)

 

  2. Itinéraire du guide Lepère "Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Paris-Chartres-Tours"

Guide de poche du randonneur et du pèlerin. Lepère Editions Réédition 2011.

  Paris - Rambouillet - Chartres - Châteaudun - Bonneval - Vendôme - Château-Renault - Tours

  S'efforce de suivre au maximum les chemins de randonnée et répertorie tous les hébergements.

  Itinéraire reporté sur cartes IGN au 100.000° à partir d'Epernon.    

                                                        --------------------------------------------    

 

                                                                 GR 655-OUEST

  

- Paris - Chartres (GR 655-OUEST) :

 

  Le GR 655-OUEST reprend en grande partie des itinéraires existants, sentiers de grande randonnée ou itinéraires locaux de randonnée, déjà balisés. Certaines portions sont décrites dans des topoguides, mais il n'existe pas de topoguide spécifique au GR655. C'est un parcours qui serpente et musarde, doublant quasiment la distance à effectuer par rapport à la distance à vol d'oiseau.

 

  Le GR 655 part symboliquement de Notre Dame. Il quitte Paris intra muros par la porte de Vanves, et atteint Massy-Verrière par une "coulée verte". A la gare de Lozère à Palaiseau, séparation du GR 655 en deux branches : GR655-EST et GR655-OUEST. Fin de la grande banlieue parisienne à St Rémy les Chevreuses, 20 kms plus loin, par un balisage récent du GR. Ce début de parcours de 40 kms peut être évité grâce aux transports en commun (RER B). A St Rémy, bifurcation plein sud par St Arnoult, pour remonter ensuite vers Rambouillet puis Epernon. A partir d'Epernon, le GR 655 emprunte le trajet déjà balisé du GRP "vallée de l'Eure". Au départ, il bifurque nord-est puis sud par une large boucle pour arriver à Maintenon où il rejoint la vallée de l'Eure qu'il emprunte pour atteindre Chartres par St Piat, Jouy et St Prest.

 

- Chartres - Tours (GR 655-OUEST) :

 

  L'itinéraire est reproduit sur les cartes IGN N°20 (Paris - Orléans) et N°26 (Paris - Tours) et sur le site Geoportail. Il est donc facile à suivre. Le GR 655-OUEST combine un ensemble de GR locaux.

 

- Chartres - Saumeray

  Sortie de Chartres toujours par la vallée de l'Eure et le GRP jusqu'à Thivars, puis nouvelle section balisée de 20 kms au coeur de la Beauce, pour rejoindre Saumeray. On peut raccourcir en utilisant l'itinéraire du guide Lepère.

 

- Saumeray - Châteaudun

  Le val de Loir est une véritable oasis qui traverse un paysage de Beauce plutôt monotone. Suivre le GR rallonge le parcours mais le rend bien plus agréable. Itinéraire particulièrement recommandé aux vététistes mais aussi aux marcheurs en quête de fraîcheur et d'agréables chemins.

  A Saumeray, on emprunte le GR35, sentier du val de Loir, sur petites routes et bons chemins agréables et ombragés. Après Bonneval, très jolie petite route, toujours le long du Loir, puis bons chemins faciles par le château de la Voye et le bois de Moléans, agréable détour ombragé qui permet de rejoindre le val de la Conie. Suite des bons chemins ombragés après Moléans jusqu'à Marboué où on retrouve le Loir. Un km après Marboué, le GR bifurque à droite sur une petite route (pour contourner une propriété privée) puis rejoint une belle piste blanche. Reprendre à gauche après 1km sur cette piste pour repiquer sur la vallée du Loir, toujours par une belle piste blanche. Petite route jusqu'à Châteaudun.

 

- Châteaudun - Vendôme

  Quelques courtes montées, dont un petit sentier assez raide (à pied les VTT) à la sortie de Châteaudun. Le balisage est parfois défaillant à certains carrefours. Bons chemins et petites routes très agréables jusqu'à Montigny, le Loir serpente beaucoup.

  Entre Montigny et Vendôme,le nouvel itinéraire contourne Cloye et nous amène maintenant par la rive gauche du Loir, mais il ne figure pas sur les dernières éditions des cartes IGN ; il est donc difficile à suivre sans aide topographique (détours nombreux). Le reporter à partir du tracé sue le site Geoportail. Le cheminement fait de détours par Morée, où il rejoint le val de Loir, puis Fréteval et Pezou jusqu'à Vendôme.

 

- Vendôme - Tours

  Petites routes et bons chemins, larges et faciles, quelquefois un peu herbeux. Parcours bosselé de Vendôme à la forêt de Prunay. A Villierfaux, bifurcation du GR35 qui devient GR655 pour une rallonge par Houssay (non testé). Court sentier étroit en montée juste après le moulin de Longpré. Agréable itinéraire dans la vallée de la Brenne de Villechauve à Villedomer en passant par Château-Renault.

  A partir de Reugny, l'itinéraire devient plus musclé et le GR effectue deux grands détours pas vraiment indispensables (non testés), que les fatigués pourront éviter en restant dans la vallée jusqu'à Vernou. Arrivée à Tours le long de la Loire et il faudra franchir un extrème raidar heureusement très court un peu après Vouvray.

                                               -------------------------------------------------

 

                                                    Itinéraire du guide Lepère

 

- Paris - Chartres (guide Lepère) :

 

  L'ensemble du trajet par le GR 655-OUEST atteint 142 km pour un itinéraire qui ne représente qu'un peu plus de 70 km à vol d'oiseau. Comme il n'existe pas encore de topoguide pour suivre le GR jusqu'à Chartres, les cheminants "pressés" auront tout intérêt à suivre l'itinéraire proposé dans le guide "Lepère éditions", par chemins faciles et petites routes.

 

  Le parcours étant très précisément décrit dans le guide, ceux qui souhaitent le visualiser (VTT notamment) pourront préparer leur voyage en reportant la section Paris-Epernon sur la carte IGN au 100.000°. La suite du parcours est reportée sur bonnes cartes détaillées.

 

  Section forcément très urbaine au départ, qui démarre symboliquement au pied de la cathédrale de Paris et traverse ensuite le département des Yvelines. L'itinéraire évite les grands axes et se combine parfois avec l'un des nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent l'Ile de France et les alentours de la capitale. A partir de St Rémy les Chevreuses, (au bout de 2 étapes pédestres), il emprunte un maximum de chemins, surtout forestiers (vallée de Chevreuse et forêt de Rambouillet) jusqu'à Epernon, avec une dernière étape un peu plus routière vers Chartres (mais on peut suivre le GR 655).

 

  Chartres - Tours (guide Lepère)

  Petites routes qui tournicotent de village en village beauceron, pour passer au large de la RN10. A Saumeray, quelques kilomètres avant Bonneval, l'itinéraire devient proche du tracé du GR 655.

 

  Paris-Chartres-Tours (Lepère) 

                                  -------------------------------------------------------------

    

  retour à Ile de F.

  home

                                                                       07/11/2013

delhommeb at wanadoo.fr