C.Bourbonnais

 

                            

 

  De nombreux pèlerins passaient par Souvigny, où étaient enterrés deux abbés de Cluny (saint Mayeul et saint Odilon), puis se dirigeaient vers Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où ils se recueillaient à Notre-Dame-du-Port.

  Grâce aux efforts des Amis de Saint-Jacques en Bourbonnais, des Amis du chemin de Saint-Jacques en Auvergne et de la Fédération française de la randonnée pédestre, cet itinéraire de 120 km est aujourd'hui balisé, homologué en tant que GR n°300 (sentier de grande randonnée) et pourvu d'hébergements.

 

  Le Chemin de Saint Jacques secondaire qui relie le Bourbonnais et l'Auvergne se raccorde dans le Nord du département Allier à la variante Sud du chemin de Vézelay. A partir de la commune de Le Veurdre, ce chemin secondaire  traverse le Bourbonnais et la partie Nord du département du Puy de Dôme. Son point d'arrivée est Notre Dame du Port, bijou roman, à Clermont-Ferrand.

 

  Le GR 300 relie Sancoins (variante Sud du chemin de Vézelay) à Le Veurdre, et continue jusqu'à Clermont-Ferrand. (balisage blanc/rouge).

 

  C.Bourbonnais étapes

  C.Bourbonnais cartes

  C.Bourbonnais descriptif

                               ----------------------------------------------------------------------------------------

  

  retour à Auvergne

  home

                                                                       14/10/2015

delhommeb at wanadoo.fr