C.Bourbonnais : étapes

 

                                

 

  Le Chemin de Saint Jacques en Bourbonnais/GR300® est découpé en huit étapes, du Veurdre à Clermont. Toutefois, il est tout à fait possible de parcourir le chemin sous un autre rythme, et d'organiser les étapes autrement.  

  Le GR 300 relie Sancoins (variante Sud du chemin de Vézelay) à Le Veurdre, et continue jusqu'à Clermont-Ferrand. (balisage blanc/rouge).

 

  Attention: le kilométrage annoncé par le descriptif (C.Bourbonnais descriptif) est supérieur à celui proposé ci-dessous.

 

  Etape n°1 : Le VEURDRE - AGONGES (25 km)

  La première étape du Chemin St. Jacques en Bourbonnais/GR300® part du Veurdre, commune de 600 habitants. Lieu de passage sur l'Allier important et deuxième port du Bourbonnais après Moulins, Le Veurdre reste marqué par sa situation au bord de la rivière. Après environ 10 km à travers près et bocages, le Chemin arrive à Saint Léopardin-d'Augy, commune de 350 habitant. En partant à l'est, le Chemin rejoint ensuite la forêt de Bagnolet qui est traversée du nord au sud, souvent en chemin de lisière, pour arriver à Agonges, but de la première étape. Longueur de l'étape : 25 km

 

  Etape n°2 : AGONGES - SOUVIGNY (12 km)

  Avec 12 km, cette étape est conçue pour une demi-journée, afin de laisser aux marcheurs le temps de découvrir Agonges, avec ses nombreux châteaux et une église romane du XIII siècle avec de beaux médaillons sculptés sur les murs extérieurs, Saint Menoux avec sa  très belle église romane du XI siècle, et enfin Souvigny, centre spirituel depuis toujours du Bourbonnais, avec un vaste prieuré clunisien. Aujourd'hui chef lieu de canton, Souvigny, avec près de 2000 habitants, possède un musée et conserve un patrimoine exceptionel. Le parcours est agréablement vallonné.

 

  Etape n°3 : SOUVIGNY - CHÂTEL DE NEUVRE (25 km)

  En quittant Souvigny avec son patrimoine clunisien, le tracé du chemin traverse d'abord la forêt de Moladier, puis en marchant sur des chemins idylliques vers le sud, on découvre les premières vignes du vignoble de Saint Pourçain sur les communes de Besson et Chemilly. En route vers Soupaize, on aperçoit de nouveau les immenses méandres de l'Allier. Après 25 km de marche, l'arrivée de l'étape est atteinte à Châtel de Neuvre, véritable berceau du Bourbonnais, avec l'église Saint Laurent qui domine le val d'Allier.

 

  Etape n°4 : CHÂTEL DE NEUVRE - CHANTELLE (29 km)

  L'étape royale, la plus longue avec 29 km, mais aussi la plus variée, commence par un passage au bord de l'Allier. Ce paysage intact laisse très vite la place à la culture du vin, ponctuée par des villages comme Verneuil, Saulcet, Louchy-Monfand et Fleuriel avec églises romanes et châteaux qui témoignent d'un riche passé.  Avant d'arriver à l'abbaye Saint Vincent de Chantelle, il faut descendre et remonter la gorge de la Bouble.

 

  Etape n°5 : CHANTELLE - EBREUIL (21 km)

  De Chantelle, le chemin se poursuit plein sud avec une première halte à l'église du Vieux Taxat, en cours de restauration. Puis il traverse Charroux, un des plus beaux village de France, avec un cœur de village entièrement conservé. En passant à côté de châteaux bien restaurés comme Rochefort, on s'approche des gorges de la Sioule. Après 21 km, cette étape se conclut à Ebreuil, avec sa belle église romane dédiée à Saint Léger.

 

  Etape n°6 : EBREUIL - COMBRONDE (21 km)

  Avec cette étape, le Chemin de Saint Jacques/GR300® en Bourbonnais quitte le département de l'Allier et entre dans le Puy de Dôme. Le sommet de la chaîne des Puy sera d'ailleurs souvent en vue lors de cette journée. L'église de Saint Hilaire de Croix, avec son portail polylobé, présente un nouvel indice de l'influence architecturale de la péninsule ibérique dans la région. L'église romane de Combronde, récemment restaurée, est le point d'arrivée de cet étape

 

  Etape n°7 : COMBRONDE - MOZAC (15 km) / RIOM 

  Une étape relativement courte entre Combronde et Mozac permet de consacrer du temps à la découverte de l'abbaye clunisienne de Mozac. Elle passe par de petits bourgs en marge de la Limagne comme Banson, Gimeaux ou Yssac. Depuis Mozac, Riom est à 1,5 km hors GR.

 

  Etape n°8 : (RIOM) / MOZAC - CLERMONT-FERRAND (17 km)

  Avant d'arriver au terme provisoire du Chemin de Saint Jacques/ GR300 en Bourbonnais à Notre Dame du Port à Clermont, une halte s'impose pour découvrir la magnifique église de Marsat. En passant par un chemin de crête avec des belles vues sur la chaîne des Puys et la Limagne, l'approche de la capitale auvergnate est très agréable.

                                         ------------------------------------------------------------------

    

  retour à C.Bourbonnais

  home

                                                                       14/10/2015

delhommeb at wanadoo.fr