C.Bourbonnais : descriptif

 

                               

                                                       ----------------------------------------

 

  Le GR 300 relie Sancoins (variante Sud du chemin de Vézelay) à Le Veurdre, et continue jusqu'à Clermont-Ferrand. (balisage blanc/rouge).

 

  Attention: le kilométrage annoncé ci-dessous est supérieur à celui proposé dans la page C.Bourbonnais étapes

 

  01. Le Veurdre - Agonges (28,5 km)

 

  1. Le Veurdre - Saint Léopardin d'Augy (12 km)

  Sortir du village par la D 13, direction Franchesse, et la quitter au coin du cimetière, en prenant toujours à gauche en direction du lieu-dit Prégoux, à 2,5 km.

  Prégoux. Continuer toujours tout droit sur 4 km environ par les Picauds, traversant un petit bois et un taillis. A un croisement marqué d'un calvaire ocre, prendre  le chemin de terre en face pour les Girards.

  Aux Girards, à droite, on atteint une route bitumée que l'on prend à gauche sur 200 mètres, on la quitte à droite au coin d'une maison. Après deux kilomètres, dans une descente, ce chemin tourne à gauche  Le quitter et prendre alors tout droit un chemin large et enherbé qui passe à gué un ruisseau (pas très facile en période de grosses pluies). On rejoint alors une route, à gauche on arrive à Saint Léopardin d'Augy.

 

  2. Saint Léopardin d'Augy - D 54 (15 km)

  On quitte le village par la D 13, direction Gouzon. A 1 km, prendre à gauche la direction les Hauts, en montée naturellement, puis une descente, on longe la forêt, toujours tout droit on rejoint la D 101 que l'on suit à droite sur 1500 mètres. Ne pas aller au village d'Aubigny, mais tourner à droite par la D 58, la suivre sur 2,5 km, direction Agonges, elle entre dans la forêt des Prieurés Bagnolet, et après 700 m on atteint la D 287 (Bagneux - Couzon)

  La traverser,  et 200 mètres plus loin, on prend à gauche un sentier qui, en 4 km sylvestres, amène à la D 13. En face, le sentier part, en bordure d'abord puis dégagé, vers Rétif, il atteint en 4 km la D 54 qui joint Marigny à Agonges.

 

  3. Hors GR: Agonges (1,5 km à droite)

 

  Le Veurdre: Médecin, Pharmacie, Boulangerie, Epicerie, Hôtel, Poste). Ouverture d'un gîte communal (août 2015) (contact 06 01 75 06 66).

  Saint Léopardin; Chambres d'hôtes, Poste                                  

  Agonges : Epicerie, Chambres d' hôtes.

                                                             ------------------------------------

 

  02. Agonges - Souvigny (18,5 km)

 

  1. Hors GR: Agonges - D 54 (1,5 km)

 

  2. D 54  - Saint  Menoux (5 km)

  Traverser la D 54, prendre le sentier en face, en forêt il tourne à droite (600 mètres), il en sort à gauche puis à droite, pour arriver à la D 58 (Agonges - Saint Menoux).

  Prendre en face le chemin, à votre droite le château de Clusor (logis sur motte avec tour carrée et tour ronde du XVI° siécle, en façade le vieux Clusor avec tourelle ronde a brûlé en 1983), puis  prendre la route goudronnée à gauche. Encore à gauche avant le stade, suivre ce chemin herbeux jusqu'à l'école, tourner à droite puis de suite à gauche, continuer à l'église de Saint Menoux.  

 

  3. Saint  Menoux - Souvigny (12 km)

  Du porche de l'église, descendre la rue des Roses qui améne à la D 293 que l'on quitte bientôt, à hauteur d'une tour, pour un chemin herbu à gauche. Après une légère montée, prendre à droite à la croix jusqu'au goudron. Le suivre sur 150 mètres sur la gauche, et là adopter un petit sentier herbu qui descend jusqu'au lieu-dit  "la Forêt", et continuer jusqu'à Joux où vous croisez la D 58 (Saint Menoux - Autry Issards). Vous avez marché 3 km.

  Poursuivre sur ce chemin en herbe qui, après 600 mètres, tourne à droite, passe aux Galetats, et se continue par une route jusqu'au carrefour situé à 500 mètres. Prendre la direction "Embourg". On passe devant le château d'Embourg pour arriver à la D 104, on la franchit direction "La Bouquetterie", et à 300 mètres à gauche,sur l'herbe jusqu'au goudron de la D 134 que l'on suit à droite jusqu'au carrefour (croix), où tournant à gauche pour atteindre Souvigny, la place Saint Eloi, à droite la descendante rue Marie Delaume, à gauche celle du Chapeau Rouge. L'abbatiale de Souvigny est en face..

 

  Saint Menoux: Pharmacie, Boulangerie, Epicerie, Chambre d' hôtes,  Poste.

  Souvigny : Médecin, Pharmacie, Boulangerie, Epicerie, Poste, Restaurant, Chambres d'hôtes               

                                                  ----------------------------------------------

 

  03. Souvigny - Châtel de Neuvre (30 km)

 

  1. Souvigny  - Les  Foucaults (15 km)

  Longer l'abbatiale, descendre la rue Rochevieille, traverser la route, et, tout droit la voie ferrée, c'est la  D 34 (direction Besson), mais 700 mètres plus loin, au coin d'un garage; tourner à gauche, et une brève allée herbue bute sur un portail, que vous ouvrez et refermez soigneusement, avant de continuer tout droit. Le goudron est à 500 mètres, au "Grand Clou".  Droit en face, puis en virages jusqu'à un calvaire où il faut prendre à droite toute, et toujours sur le goudron, mais 300 mètres plus loin, à gauche vers les Brelans. Le goudron finit là, et un chemin empierré termine cet accès à la forêt.

  Passant les rochers posés sur l'allée, on entre en forêt du Prieuré et de Moladier, et, coupant une route forestière, tout droit sur 800 m; on tourne à droite, aboutissant à une allée transversale que l'on prend à gauche. Encore à gauche à la fourche suivante (aire de pîque-nique), et 500 m plus loin à droite. On débouche au rond-point de Moladier.  

  On choisit la route forestière en face et légèrement à gauche, rectiligne sur 1,4 km (dans la clairière à gauche était le prieuré Saint Jean de Moladier) qui aboutit  à une autre à gauche en lisiére de forêt, et 250 m plus loin à droite  (en longeant un taillis sur la droite), puis à gauche en  sortant du bois pour atteindre le château des Foucaults (cette ancienne maison forte est dotée d'une grosse tour ronde et d'une à canonnières en façade du XIV°; le reste est du XVII°.)

 

  2. Les  Foucaults - Soupaize (7 km)

  Suivre le goudron, et après deux petits ponts, prendre le chemin de terre à droite. A l'étang, monter à gauche, le chemin est caillouteux et débouche sur le plateau, prendre à droite pour aboutir (1 km) sur la D 65 (Chemilly - Besson). (Besson hors GR 4 km à droite).

  Traverser la D 65 et tourner de suite à droite après la croix, suivre le goudron, passer au dessus de la N 79 ou RCEA (Route Centre Europe - Atlantique), croiser la D 291, et tout droit. A l'Ermitage, suivre en face le chemin de terre qui monte sur le plateau, environ 2 km, avant de retrouver le goudron au château de Soupaize. (Gilbert Soupezio a obtenu en 1475 l'autorisation de fortifier cette demeure).

 

  3. Soupaize - Châtel de Neuvre (8 km)

  Laissant le château à droite, continuer la route (600 m), puis le chemin de terre en face qui monte sur le plateau (vue et vignes), suivre le goudron en laissant un chemin à droite, on rejoint une route en descente, à suivre sur 500 m jusqu'à une fourche.

  Prendre la branche de droite, un chemin en terre qui contourne un petit coteau, et en 2 km débouche sur la D 232.  A gauche toute pour monter à un carrefour. Prendre à gauche le chemin des Gravoches qu'on laisse 150 m  plus loin à droite. Sur ce chemin de crête on voit un pylone relais. A sa droite, plonger dans la descente herbue, et on retrouve en bas la D 232. A gauche puis à droite (devant, à 50 m, la D 2009 dont on voit la circulation). Franchir un petit pont, et aussitôt un autre à gauche. Puis à droite une route en montée qui rejoint la D 33 à l'entrée de Châtel de Neuvre. Continuer en face jusqu'à la route, centre du village.

 

  Besson (hors GR  4 km) : Médecin, Pharmacie, Epicerie, Boucherie, Boulangerie, Chambres d'hôtes, Poste.

  Châtel de Neuvre : Médecin, Boulangerie, Epicerie, Camping, Gîte d'étape, Agence Postale.

                                          ------------------------------------------------------

 

  04. Châtel de Neuvre - Chantelle (34 km)

 

  1. Châtel de Neuvre - Verneuil en Bourbonnais (11 km)

  Partir par la D 82, en direction de la Ferté Hauterive, qui descend vers l'Allier. En bas de la descente, prendre à droite le chemin de berge (panneau: impasse; plus loin,  belle vue en arrière sur l'église de Châtel).  qui butte bientôt sur un portail, ne pas l'ouvrir. Descendre à gauche les quelques marches qui donnent accès au sentier de la Batellerie et à la Réserve Naturelle du Val d'Allier (interdit aux chiens) . Refermez bien les barrières. A la sortie de la Réserve Naturelle - aire de pique-nique en face à 20 m - monter à droite le sentier raide qui longe un ruisseau. Plus haut, petite route montante, tournant à gauche sous l'église. Au Stop, à gauche. Vous êtes à Monétay sur Allier.

  Sur la petite place du village, prendre à droite la rue de Bel Air, rectiligne, prolongée par une descente herbeuse qui s'arrête à un carrefour (petit monument à Notre Dame du Pont Chatroux). Monter en face le chemin qui en coupe un autre, puis se termine aussitôt après sur une petite route goudronnée. La suivre à droite sur 50 m, et prendre à gauche une piste montante et herbeuse: un agréable parcours de crête au milieu des vignes, vite terminé sur le goudron aux Blondeaux.

  A droite, avec le goudron, mais aussitôt à gauche pour le quitter au profit d'un autre parcours de crête; jusqu'à un nouveau goudron. Deux fois à gauche, et un petit chemin qui descend, avec un ancien lavoir sur votre gauche, continuer sur goudron entre les vignes, et à la Glachère, tout droit en direction du château d'eau. On passe à son pied et on arrive à la D 2009 (N9). Attention: forte circulation.

  Traverser la route. Suivre le chemin en face sur environ 1,5 km jusqu'à la D 34. La suivre sur la gauche, château de Courcelle à gauche, puis carrefour. Prendre en face la route de Verneuil, mais la quitter à 300 m. à droite pour un chermin herbu amenant à un petit pont sur le Douzenan et à un sens interdit, en côte, et enfin à la Motte Coquet avec son géant de bois. Aire de pique-nique.

 

  2. Verneuil en Bourbonnais - Louchy Montfand (8 km)     

  Rejoindre la place, prendre à gauche, puis tout droit en face sans descendre, continuer jusqu'au cimetière et au stade (longés à gauche tous les deux). A la bifurcation avec une croix qui suit, prendre à droite le chemin qui descend au Chillot, où on vire à droite dans un chemin pierreux qui escalade la pente, puis à droite dans les vignes, et 400 m plus loin environ à gauche, et encore à gauche en sortant de ces vignes jusqu'à une autre vigne longée à gauche. Avec le goudron retrouvé, direction Matifaud, puis à droite le Chemin de Saulcet, et à gauche vers l'église qui sera à votre droite, à gauche, passé le carrefour vous êtes  dans la grande rue de Saulcet.

  (l'église Saint Julien est du XII° siècle; le clocher, flèche de pierre octogone, est du XIV° siècle; le porche couvert du XVII° est nommé ici "caquetoir" car les femmes s'y abritaient pour parler =  caqueter; une peinture murale dans la 2° travée du bas-côté Sud, au dessus de l'arc : un pélerin reconnaissable à son bâton est présenté à Saint Jacques par son saint patron; à la suite, devant cinq femmes agenouillées, l'épisode du pendu dépendu tiré de la légende de St Jacques; ces peintures sont datées de la fin du XVI° ou du début du XVII° siècle)

  Suivre cette grande gue, à la sortie du village obliquer sur la gauche, suivre ce chemin jusqu'au goudron. Tourner à droite (caves Ray ), et à droite rue de Venteuil, puis rue de Roby, franchir le Gaduer par une passerelle.  Traverser la D 46  (Saint Pourçain - Montmarault ). En face, un chemin herbu à suivre sur 1,2 km, et passant sous des lignes à haute tension, il rejoint la D 130 qui amène à Louchy-Montfand.

 

  3. Louchy Montfand - Fleuriel (8 km)                                  

  Suivre la rue de la Source (l'église étant à votre droite), la rue Sainte Catherine, obliquer à gauche, traverser  "la Vendée", et par le chemin d'herbe en face retrouver le goudron. A droite, traverser une route, continuer en face dans les vignes, et, après leur fin; c'est le deuxième chemin à gauche qui amène à Cesset (l'église est là aussi à votre droite ). Droit devant, le carrefour avec la D 141 (Breuilly - Montord ) que vous traversez.

  Tout droit, prendre le chemin en face; à environ 2,3 km,  traverser une passerelle métallique, prendre  alors à gauche le Chemin des Lumières, amenant en 1,7 km à la D 36 (direction le Theil) et au bourg de Fleuriel.

  

  4. Fleuriel - Chantelle (7 km)

  Partant de l'église, longer l'école sur votre droite, et prendre à gauche la direction des Eguillons. Construit au XIX° siècle, son style composite hésite entre le néogothique et le néorenaissance. Après ce château, on retrouve une route à suivre sur la droite, et, 1200 m plus loin, au hameau des Genévriers, continuer à Taxat - attention, il y a un autre Taxat entre Chantelle et Charroux -; prendre à droite le Chemin de la Forêt, puis à gauche celui des Grandes Bornes sur 800 ou 900 m, continuer par un sentier puis un chemin, et à droite sur une route. Passer Tizat, traverser la D282. Deneuille lès Chantelle, laisser Chambort de côté, prendre en face le petit sentier qui descend, traverse la Bouble sur une passerelle, et remonte en serpentant sous les murs de l'abbaye Saint Vincent de Chantelle.  

 

  Monétay sur Allier: Auberge, Boulangerie

  Verneuil en Bourbonnais : Epicerie dépôt de pain, restaurant, Chambres d'hôtes. Musée du Lavage et du Repassage.

  Saulcet :  Restaurant et Chambres d'hôtes

  Louchy-Montfand :  Gîte Rural

  Fleuriel : Chambres d'hôtes, Agence Postale

  Chantelle : Médecin, Pharmacie, Boulangerie, Epicerie, Hôtel, Restaurant, Chambres d'hôtes, Accueil à l'Abbaye, Poste.

                                           ------------------------------------------------------------

 

  05. Chantelle - Ebreuil (24 km)

 

  1. Chantelle - Charroux (8 km)

  Monter la rue Anne de Beaujeu, à droite la Grande Rue, puis la rue de l'Horloge, et encore à droite celle du 25 Août, enfin, à gauche les rues des Vignerons et des Picandelles, continuer tout droit par la Courcelle, les Rocs, et aux Rochelles tourner à gauche. Au carrefour, 500 m. plus loin, prendre à droite. Couper une route (D 523) passer aux Granges, traverser tout droit la D 223

  Hors GR 1,4 km à droite: Taxat-Senat : Gîte d'étape (à gauche les ruines de la chapelle Saint André et l'autre Taxat).                                     

  Au "Jardin du Colombier", prendre le chemin de terre montant, et à droite le premier chemin herbu, puis à gauche vers les vignes, et à 100 m encore à gauche  et, au bout d'une légère montée, toujours à gauche par un chemin de terre qui grimpe direction le Peyrou, et arrive sur le plateau où la vue est belle.et dégagée. Tout droit - ne pas aller au Peyrou - , direction Charroux par un chemin de terre à droite vers la D 183, à suivre jusqu'à la Grande Rue de Charroux, après avoir regardé à gauche la table d'orientation.

 

  2. Charroux - Rochefort (8 km)

  Suivre la Grande Rue qui laisse l'église à droite et descend la long du parking. Tourner à droite juste avant le Stop. Vous êtes dans le Chemin des Souffrants qui, après une autre table d'orientation,  se continue en herbe. A 800 m à gauche vers la D 35. La suivre à droite sur 150 m, et prendre le chemin à gauche, et au portail de la  Petite Varenne, à droite pour monter en direction du château des Ruilliers; tourner alors à droite dans un chemin de terre, et 400 m plus loin prendre à gauche.  

  Plus haut, on longe le mur d'un autre château, encore 400 m et encore à gauche en montant, et au niveau de la ferme des Rivards, une petite route goudronnée pendant 1,4 km, traverser alors une autre route et suivre le chemin en face, et à droite pour passer la voie ferrée. Revenir sur la gauche en montant un chemin sablonneux, à droite à 300 m, puis traverser tout droit une route goudronnée. Descendre vers un ruisseau, et remonter pour retrouver une petite route qui, à droite, mène à Rochefort. Prendre de suite à gauche un chemin de terre, sous le château remonter à droite.  

  Hors GR : Saint Bonnet de Rochefort.

 

  3. Rochefort - Ebreuil (8 km)

  Dans le village, tourner à gauche. Descendre et remonter, mais tourner à gauche avant le bout du chemin pour passer sous le viaduc de l'autoroute A 71.  Remonter, tourner à gauche  (c'est le Perchoir !), redescendre, et à  droite le long de la Sioule. Remonter vers la route - stop - à suivre sur la gauche, et 500 m plus loin à gauche le chemin de terre se rapproche de la rivière qu'il suit jusqu'au pont; Ebreuil est à votre droite.

 

  Taxat-Senat (hors GR 1,4 km) : Gîte d'étape

  Charroux : Boulangerie, Epicerie, Restaurants, Chambres d' hôtes, Location d'ânes, Agence Postale.

  Saint Bonnet de Rochefort (hors GR) : Epicerie, Boulangerie, Agence Postale

  Ebreuil : Médecin, Pharmacien, Boulanger, Epicier, Hôtel, Gîte d'étape, Poste.

                                       ---------------------------------------------------------

 

  06. Ebreuil - Combronde (20,7 km)

 

  1. Ebreuil - Saint  Hilaire La Croix (10,7 km)

  Par ce même pont, on quitte Ebreuil, en tournant à droite et encore à droite au stop, à 200 m prendre le chemin de terre à gauche, et à la fourche à droite. A 500 m, après les bassins, à gauche sur le route goudronnée qui vient de St Quintin sur Sioule. Arrivé à un carrefour marqué d'une croix, prendre à droite une petite route en goudron. Croiser une route, prendre à gauche à la bifurcation qui suit, et arriver au hameau de Viallex.

  Continuer la route à gauche, et à 300 m prendre le chemin qui la longe à gauche. Après un petit pont, deuxième chemin à droite qui remonte le ruisseau. Traverser une route, et continuer encore 700 m sur le chemin. Descendre à droite, au fond du vallon à gauche, et remonter sur 700 m, prendre à gauche et continuer la montée, laissant à droite un étang. Au carrefour à droite (Chamalet est à gauche), une route qui devient chemin, tourner à gauche en haut, traverser une route goudronnée, et prendre une petite route arrivant 400 m plus loin à un grand carrefour. Traverser en direction de Saint Hilaire.

 

  2. Saint Hilaire La Croix - Combronde (10 km)

  Descendre au centre, prendre à gauche dans le bourg, et à la croix prendre le chemin de droite, continuer tout droit sur 3 km avec un peu de goudron, et à nouveau de la terre avant de descendre.  

  A droite jusqu'à la route goudronnée, qui est à suivre à gauche,  passer le pont. A Bonneval,  à gauche, puis le chemin de terre à droite qui descend à la rivière. Au lieu-dit Le Pont, tourner à gauche et à droite sur la route goudronnée. Au panneau "Montcel", à gauche puis à droite un chemin de terre pendant 3 km. Suivre alors le côté droit de la grande route en contournant  un grand parking, puis passer sous la D 2144, et atteindre Combronde.

 

  Combronde : tous services

                                             ------------------------------------------------------

 

  07. Combronde - Mozac (14,7 km) / Riom

  Suivre le chemin sur le côté droit du terrain de sports jusqu'à la D 223 à prendre à droite, passer le feu de la D 2144, et à gauche dans la rue du Maquis, au bout à droite rue Général Desaix et encore à droite rue Guynemer. A la petite place, voie de gauche; la "route de Banson" passe au dessus de l'autoroute A 89.

  Dans Banson, tourner à gauche, couper la D 403, sur la gauche défilent Rouzat et un petit château. Environ 500 m après, à une bifurcation : à gauche. Entrer à Gimeaux. A droite dans la rue de Poilan, rejoindre l'église, tourner à gauche, aller jusqu'au bout de la rue et à droite. Devant une façade en trompe-l'oeil, c'est à droite, passer la chapelle St Nicolas, croiser l'avenue de la Libération, et tourner à droite dans la rue du Puy qui mène dans les vignes.

  Continuer par un chemin de terre tout droit sur 1 km, puis à gauche passer un petit pont vers Yssac la Tourette, que le GR contourne par la gauche avant le cimetière, puis au carrefour des chemins à droite, traverser la D 15 et quitter Yssac en tournant à gauche.  

  Au croisement suivant, à droite sur le chemin de Saint Bonnet près Riom qui devient la rue Jean Bouquet, continuer par la rue Pascal, puis, à gauche, la place Lamartine, l'avenue Docteur Attaix Bonnet, et, à droite se retrouver dans les champs sur un chemin. Continuer au carrefour par celui du milieu: direction" Puy de Dôme."

  Ensuite tout droit aux maisons sur le goudron. Au feu, à gauche sur la D 985. Au rond-point, prendre la direction "Riom Centre", mais tourner de suite rue des Charmettes, près du stade. Au carrefour suivant : à droite rue de Saint Don, au bout à gauche et tout droit jusqu'à l'église de Mozac.

  Riom hors GR à 1,5 km à l'est.

 

  Riom: tous commerces et tous hébergements

                                        ---------------------------------------------------------------

 

  08. Riom / Mozac - Clermont Ferrand (17 km)

  Devant l’église de Mozac, prendre plein sud par l’allée des Peupliers; au croisement avec la route de Marsat, prendre à droite, passer sous la voie rapide en suivant la route de Riom; obliquer à gauche pour emprunter la rue des Barrières, traverser le centre de Marsat et prendre en direction du sud par la rue du Moulin. Après 200 m, prendre un chemin à gauche qui surplombe Riom en direction du parc d’attractions de Mirabel.

  Le chemin revient ensuite vers Châteaugay: traverser le Chalard, puis entrer à Châteaugay par la rue du Chalard et le D 402 E; à droite, prendre la rue Etienne Clémentel, passer au pied du château; suivre la D 402 D jusqu’à Chavaroche. Suivre tout droit la rue de Blanzat pendant 500 m; la quitter  en prenant un chemin qui rejoint Blanzat par la rue du Clos. Prendre ensuite à gauche vers l’église par la rue de la République, puis les places de La Poste et de la Fradière; prendre à gauche par la rue de Clermont.

  A la sortie de Blanzat, traverser la D 762, passer près de la croix de St-Géraud; au lieudit Le Bancillon (côte 551 sur la carte IGN au 1/25 000ème), prendre à l’extrême droite, puis, après 500 m, reprendre à gauche vers Le Maupas, passer vers le site archéologique; descendre des côtes de Clermont pour rejoindre l’avenue de Clermont (D 963) à hauteur de son intersection avec la D 764.

  Suivre la D 763 pendant 50 m, puis la quitter pour prendre à gauche la rue de Nohanent. Croiser la rue Armand Fallières et aller en direction du parc Montjuzet. Le traverser tout droit, sortir par la rue des Aubépines. Tourner deux fois à droite pour prendre la rue Beausoleil, puis à gauche la rue Ernest Picard. Traverser le boulevard Lavoisier, emprunter en face la rue des Portes d'Argent, prendre à gauche la rue du Pont Naturel et continuer par la rue Saint Georges. Prendre à droite la rue Gaultier de Biauzat, puis tout de suite à gauche la rue des Bergier, continuer par la rue Sidoine Apollinaire et prendre les escaliers. Traverser la rue André Moinier (attention: ligne de tramway, prudence), monter à travers le square Blaise Pascal jusqu'à la rue Saint Hérem qu'on coupe pour aller en face rue Boirot, et, par la rue Verdier-Latour, arriver devant le parvis de la cathédrale.

 

 Clermont-Ferrand : tous commerces et tous hébergements.

                                  ----------------------------------------------------------------------

    

  retour à C.Bourbonnais

  home

                                                                       14/02015

delhommeb at wanadoo.fr